• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : des étudiants haïtiens en RD réclament de meilleures conditions pour étudier

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Coalition haïtienne des étudiants universitaires en République dominicaine a attiré l’attention, mercredi, sur les difficultés qu'ils confrontent pour poursuivre leurs études, en raison du coût élevé des inscriptions, de l'hébergement et des frais excessifs pour certains cours.

 

Le porte-parole de la coalition, Johny Mardoche Nord, s'est plaint du fait qu’on exige aux étudiants une carte de séjour pour certains domaines, dont les stages qui sont obligatoires pour la médecine alors que l’immigration ne leur accorde pas l'autorisation pas.

Les étudiants ont également indiqué que les inscriptions au niveau des universités ne sont pas gratuites et que les étudiants étrangers sont obligé de payer en dollars.

L’étudiant Mardoché révèle qu’en République Dominicaine, les étudiants haïtiens sont près de 12 mille, et que cela représente un paiement mensuel de 10 millions de dollars, néanmoins ils sont confrontés à des difficultés, et ne bénéficient pas des mêmes garanties et les droits comme des étudiants d'autres pays.

Il informe que, depuis 2012, les étudiants paient une amende de 800 pesos par séjour dans le pays, s’ils passent 30 jours la pénalité augmente.

Il exige rapidement la mise en application de l'engagement pris lors de la dernière réunion de la Commission mixte bilatérale en faveur des étudiants haïtiens.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 340 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter