• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : l’exportation des œufs dominicains vers Haïti ont diminué de 86,3%

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

 

L’exportation des œufs dominicains vers Haïti a diminué, selon ce que révèle le rapport de l’économie de la République Dominicaine. Le commerce des œufs avec Haïti a baissé de 86,3%, avons-nous appris via des medias dominicains.


Au cours du mois de juin 2013, les autorités haïtiennes avait interdit l’importation et  la vente des produits avicoles dominicaines, notamment les poulets et les œufs, suite à l’apparition de la grippe AH1N1 dans ce pays.

 

Le marché dominicain produit environ 14 milliards de poulets,  et 135 millions d'œufs par mois. Ces œufs ont généralement été exportés vers Haïti avant l’interdiction, avons- nous appris.

Cette situation avait causé des tensions entre les deux peuples de l’île, notamment au niveau des marchés frontaliers.

Les autorités des deux pays avaient entamé des discussions afin de trouver une issue à la crise causée par l’interdiction d’exportation des œufs et des poulets  vers Haïti.

Malgré cette interdiction, des commerçants haïtiens continuent de s’approvisionner via le marché de la contrebande, en raison du faible niveau de production de ce produit en Haïti.

Récemment, le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, avait annoncé que la production d’œufs a été multipliée par 4, depuis l’adoption des fameuses mesures.

Haïti est passée de 50 mille pondeuses, d’il y a 3 ans, à 400 mille. Des initiatives sont en cours pour continuer  à augmenter cette production, avait promis M Chancy.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 410 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter