Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté jeudi la République dominicaine à restituer la citoyenneté à ceux qui sont frappés par la décision de justice de la cour constitutionnelle, de retirer la citoyenneté aux enfants d'immigrants illégaux particulièrement les descendants haïtiens.
Le HCR dans un communiqué s’est dit " profondément préoccupé " par le fait que «deux mois après cette décision, le statut de la population concernée n'a pas encore été traitée correctement par les autorités.
Le président dominicain Danilo Medina avait annoncé la semaine dernière un plan national pour la régularisation des étrangers.
Le HCR a déclaré que par suite de cette mesure, «les gens qui ont été considérés comme des citoyens dominicains toute leur vie, devront demander la naturalisation. "
« Les normes juridiques internationales exigent a ce que le gouvernement rétablisse automatiquement la citoyenneté à toutes les personnes touchées par la décision et que leurs droits acquis soient respectés », a dit le HCR.
L'agence a souligné que les personnes touchées par la décision du tribunal « ne sont pas des migrants et ont des racines profondes en République Dominicaine ». A cet égard, il a exhorté le pays voisin de le reconnaître et agir en conséquence pour résoudre ce problème.
< Précédent | Suivant > |
---|