• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-immigration: la CARICOM préoccupée par la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Communauté des pays de la Caraïbes (CARICOM) a exprimé jeudi sa préoccupation face à la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui pourrait rendre illégaux des dizaines de milliers de personnes nées dans ce pays et des descendants haïtiens sans papiers.



"La CARICOM appelle la République dominicaine à prendre des mesures pour protéger les droits de l'homme et les intérêts de ceux qui sont lésés par ce jugement et ses effets regrettables", a déclaré l'organisation régionale dans un communiqué publié depuis son siège à Guyana.

Dans le communiqué, la CARICOM a noté avec regret que "la décision est contraire aux déclarations de la Commission inter américaine des droits de l'homme, qui à plusieurs reprises a demandé à la République dominicaine de prendre les mesures garantissant le droit à la nationalité et adopter des lois sur l'immigration conformes aux dispositions de la Convention américaine relative aux droits de l'homme", a ajouté la déclaration.

La CARICOM considère que cette décision touche un grand nombre de personnes qui ont contribué à la croissance et au développement économique et politique de la République dominicaine.

Le Chancelier haïtien Pierre Richard Casimir, s'était rendu cette semaine à Georgetown en quête d'appui contre République dominicaine.

"C'est une violation des droits humains et des droits politiques de ces citoyens et l'impact de la mise en œuvre de ce jugement pourrait être catastrophique", a indiqué M. Casimir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter