• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : Des spécialistes s’inquiètent de l’augmentation du niveau de cinq lacs en Haïti et RD

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

L'augmentation des températures dans les Caraïbes, causée par le changement climatique, a considérablement contribué à l’augmentation du niveau de cinq lacs en Haïti et en République Dominicaine,  affectant la production agricole et les conditions de vie de milliers de familles, selon ce que révèlent des spécialistes dominicains et  américains

Le Volume du lac Enriquillo a triplé depuis 2004, tandis que celui du lac  Azuei a doublé, a  expliqué le chercheur  Joseph E. Gonzalez.

Le lac Azuei, a inondé la seule voie menant de Port -au-Prince à la frontière, ce qui affecte fortement le commerce bilatéral.

Ces chercheurs de l’Université de New York et de l’Université  dominicaine Intec, avec le soutien de la National Oceanic and Atmospheric  des États-Unis, ont commencé en 2011, une étude afin de déterminer les raisons de l'augmentation rapide du niveau des lacs Enriquillo et Azuei.

Joseph E. Gonzalez, professeur de génie mécanique au City Collège de New York, a déclaré à l'agence Associated Press, qu’après deux années d'études, peut confirmer qu'une grande partie d’eau douce, qui vient des montagnes qui entourent la zone, viennent  des précipitations et la couverture nuageuse causés par le réchauffement de la mer.

Bien que l'étude visait à déterminer les causes de la croissance des ces deux lacs et d'établir des modèles pour prédire les fluctuations, les recherches ont également révélé que les lacs Cabral en République Dominicaine, et Caïman à Miragoâne (Haïti), et d'autres plus petits ont également augmenté leur niveau, a déclaré à l'Associated Press  le chercheur américain Daniel Comarazamy.

En raison de la croissance continue des lacs depuis 2004  qui s'est accélérée à partir de 2008, des centaines d'hectares  de terres agricoles dans plusieurs villes des deux pays ont été inondés, causant des pertes économiques assez importantes.


 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 300 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter