• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : la vente des œufs et des poulets continuent dans la zone frontalière

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La vente de milliers d'œufs et de poulets, ainsi que d'autres produits, continuent d’être vendus  librement sur les marchés binationaux, particulièrement entre les communautés de Pedernales (République Dominicaine) et  de l’Anse-à-Pitre (Haïti), malgré que les autorités militaires dominicains aient construit une palissade barbelée  d’environ 6 kilomètres, afin  d’éviter fondamentalement les conflits que causent la libre circulation des bétails au niveau de la frontière, a appris Haïti Press Network.


Selon le journal dominicain Listindiario les commerçants Haïtiens achètent sans difficultés ces produits et d’autres, comme par exemple des matières plastiques, de l'oignon et du sucre.

 

Certains citoyens interrogés ont fait comprendre que ces mesures sont des facteurs qui visent à exercer des pressions, mais qu’ils croient impossible de rompre les relations commerciales entre les deux peuples.

En effet, pour gérer la libre circulation des animaux au niveau des frontières qui souvent crée des conflits entre les haïtiens et dominicains, les autorités de Pedernales et le corps spécialisé de sécurité frontalières (Cesfront) avait décidé de construire une clôture au niveau de la frontière de Pedernales et d’Anse-à-Pitres.

Toutefois, les autorités ont indiqué que cette mesure ne vise en aucun cas à contrôler l’entrée des illégaux haïtiens en territoire dominicain.

« La raison principale est d'empêcher aux animaux des Haïtiens et des Dominicains de traverser d’un coté à l’autre. Plusieurs fois, ces animaux se sont égarés, et cela apporte beaucoup de problèmes », a déclaré le chef du Cesfront Aldo Fernandez.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 388 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter