• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France:le film de Raoul Peck sur l'aide à Haiti, un succès en France

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le film documentaire du cinéaste haïtien Raoul Peck, "Assiustance mortelle" a connu un succès en France où il a été diffusé cette semaine sur la chaine Arte, a appris Haiti Press Network.



"Le documentaire qui critique l'aide accordée à Haïti par la communauté internationale est avec un téléfilm sur la dernière campagne présidentielle en France, un autre sur le combat des ouvriers de Florange, le succès de The Voice, sont quelques points forts de la semaine passée et celle à venir à la télévision", écrit l'Agence France Presse.


L'aide à Haïti en accusation

 


Dans "Assistance mortelle", mardi à 20H50 sur Arte, le réalisateur Raoul Peck dresse un constat d'échec de l'aide internationale humanitaire et de l'aide au développement après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010, faisant 230.000 morts et 1,5 million de sans abris. Le réalisateur, qui a passé deux ans sur le terrain, met en cause la gestion de la situation par la communauté internationale, qui a promis son aide et envoyé des centaines d'ONG et d'experts. Mais, constate-t-il, la "grosse machine" de l'aide a pris peu à peu le dessus sur les institutions haïtiennes, marginalisant la population locale, qui s'est trouvée encore plus démunie qu'avant la catastrophe, tandis que les experts se retrouvaient dans des "bulles" qui ne communiquaient pas entre elles. "Ce que je veux provoquer, c'est une discussion, pas seulement pour Haïti, mais aussi pour ceux qui vont venir après", souligne Raoul Peck.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 396 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter