• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature-France: Dany Laferrière élu à l'Académie française

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

L'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière a été élu ce jeudi à l'Académie française. Il est le premier Haïtien à faire son entrée dans cette prestigieuse académie. Il a été élu au premier tour à Paris, par les membres de la célèbre institution, a appris HPN.



L'auteur de "Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer" occupera le fauteuil numéro deux, autrefois dévolu à Montesquieu et, plus tard, à Alexandre Dumas fils et laissé vacant par Hector Bianciotti, et, à 60 ans, devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole.

Fondée par le cardinal Richelieu il y a 378 ans, l'Académie française est composée de 40 membres, les « immortels », élus à vie par leurs pairs, qui ont pour mission de surveiller la langue française et de concevoir le dictionnaire de référence, qui en est à sa neuvième édition.

 

Présentation de Dany Laferrière

Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un intellectuel, écrivain et scénariste québécois d’origine haïtienne. Son écriture privilégie le style autobiographique. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman "L'Enigme du retour", qui raconte le retour de l'auteur en Haïti à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.

D'abord journaliste en Haïti, Dany Laferrière a quitté le pays en 1974 pour s'installer au Québec après l'assassinat d'un ami journaliste par les hommes de main du dictateur Jean-Claude Duvalier. Son premier roman, "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer", paru en 1985, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma.

A la fois romancier, poète, scénariste et cinéaste, Dany Laferrière a publié plus d'une vingtaine de livres, dont "Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?", prix RFO 2002, et "Vers le sud" (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma.

Cette année, il a publié "Journal d'un écrivain en pyjama" (Grasset). En avril dernier, il a également présidé en Haïti des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois.

Les écrivains Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier ont également posé leur candidature à la succession d'Hector Bianciotti.

Auparavant, le 14 novembre, les Immortels doivent élire le successeur de Félicien Marceau, fauteuil auquel sont notamment candidats les écrivains Claude Durand et Didier Van Cauwelaert.

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 355 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter