• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Affaire Brandt : Un véritable "Who's who"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

Les révélations réelles ou supposées qui filtrent à travers la presse, les réseaux sociaux, depuis l'arrestation de Clifford Brandt au début de la semaine dernière, donnent froid dans le dos. N'est-on pas en droit de se demander : Haïti est-elle en face d'un véritable gouvernement souterrain ?

 


Le concessionnaire Clifford Brandt en est-il le Caïd en chef ou l'un de ses dirigeants? Des informations non vérifiées font état d'une liste à haute valeur ajoutée dont la publication provoquerait un véritable Tsunami dans le landerneau.


Un véritable "Who's who" de toutes les composantes de la vie nationale est bien au chaud là-dedans. Ce pouvoir parallèle semble possèder des ramifications dans tous les secteurs. Il fonctionne avec sa propre logique: cela va du kidnapping, en passant par l'extorsion de fonds, du trafic de la drogue, du racket, des cambriolages et par des disparitions et des meurtres inexpliqués.

Le problème est qu'on ne peut pas mettre un nom sur cette association qui sème le deuil et alimente l'insécurité dans le pays. Contrairement aux Maras, une organisation criminelle, originaire de l'Amérique centrale mais ayant des ramifications en Amérique latine.


Un rapport de l'ONU en 2008 que "c'est un phénomène avant tout social, les mareros étant issus de familles pauvres, sans accès aux services publics et désarticulées par une migration massive vers les États-Unis".


Tel n'est pas le cas pour Haïti où ce sont des gens qui ont pignon sur rue qui s'adonnent à des activités criminelles. Peut-être Clifford Brandt serait la partie visible de l'iceberg. Le mystère entourant le commerçant est plus qu'opaque.


Evens Dubois (USA)

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 381 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter