• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA: les Haïtiens de la diaspora s’inquiètent de l’instabilité en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Un an après l’élection de Michel Martelly, Haïti n’a pas réussi à trouver une véritable stabilité politique, et reste une république divisée. Les Haïtiens sont inlassablement dans l’attente d’une solution durable qui placera le pays sur les rails du développement.



La république d’Haïti a un formidable potentiel de croissance, rien ne lui manque en ressources naturelles. C’est aussi un pays peuplé à 70 % de jeunes, avec une  main d'œuvre à bon marché. Cependant le grand handicap du pays reste l’instabilité politique : malencontreusement, c'est le premier critère qu’examine tout investisseur.

Pour bon nombre de compatriotes interrogés aux Etats-Unis par Haïti Press Network, l’instabilité politique est le principal point négatif du pays par rapport à d’autres pays de l’Amérique latine. Elle bloque l’arrivée de nouveaux investisseurs et empêche les entreprises sur place de travailler dans des conditions normales.

«Ces changements de gouvernements et de premiers ministres au cours des dernières années, avec en plus les manifestations, les violences de rue et surtout l’insécurité, sont suffisants pour repousser les investisseurs », a déclaré Edwin, étudiant à Columbia University (New-York).

« Notre pays a raté son développement économique au cours de ces vingt cinq dernières années, à cause de l’instabilité politique et un manque de vision de ses dirigeants», a-t-il poursuivi.

 


« Trop de partis politiques animent la vie politique nationale ceci crée des difficultés et entrave la bonne marche des institutions du pays à travers des maux que sont : l’absence de programme de développement pour la société, la corruption et le détournement des deniers publics », a déploré pour sa part Jean Robert, résidant dans le Bronx (New-York).

«Certaines personnes n’ont aucun à voir l'émergence d'une situation stable en Haïti », estime Jean Robert. Selon lui, l’instabilité arrange beaucoup de gens, notamment ceux qui tirent les ficelles de la corruption. Cette instabilité gouvernementale, en fin de compte, «arrange tout le monde, parce que tout le monde peut liquider ses petites affaires courantes », conclut-il.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 371 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter