• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Diaspora: Le Carnaval de Jacmel demeure un patrimoine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Les haïtiens vivant à l’étranger ont apprécié, en son et images via internet, le carnaval de Jacmel qui demeure un patrimoine vivant, un événement populaire, humain et social hors du commun.

 



Des milliers d'haïtiens, notamment des Port-au-Princiens et ceux venant de la diaspora, ont pris part dimanche au carnaval de Jacmel qui a eu cette année sa plus belle édition dans le calme et dans une ambiance de fraternité.

Cette grande manifestation folklorique, issue d’une longue tradition, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d’être uniques.

Pour nos compatriotes qui ont suivi en direct les festivités en ligne depuis l’avenue Barranquilla, "Il n’y a qu’un Carnaval en Haïti, celui de Jacmel", qui se traduit par un travail de concertation et de coordination intense entre de nombreuses personnes.

"Montrer la culture haïtienne au monde à travers son carnaval dans différents pays en temps réel  n’est plus un grand défi avec l’internet",  a déclaré Jean René, résidant à Qeens.

"Nous avons vu en live streaming que la population Jacmelienne et la ville ont préparé leur carnaval, véritable communion, c’est sans aucun doute le moment le plus important dans la vie des gens de la cité d’Alcibiade Pommayrac", a-t-il poursuivi.

Cette année, le carnaval s'est déroulé le dimanche 12 février 2012 avec, en apothéose, la sortie des deux grands ténors du carnaval haïtien (T-vice et Djakout #1).

Outre des jacméliens et des fêtards venus d’autres régions du pays, les internautes haïtiens ont identifié avec leur curseur sur la toile, la présence de carnavaliers de diverses nationalités.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 194 invités en ligne


    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter