• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Choléra-ONU-New York: La diaspora a manifesté devant l’ONU (+ PHOTOS)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Une cinquantaine d’Haïtiens de la diaspora ont manifesté jeudi devant le siège de l’ONU à New York (Etats-Unis d’Amérique) pour réclamer "justice et réparation" pour les milliers d’Haïtiens qui sont morts du choléra et des centaines de milliers d'autres qui ont été infectés, a constaté sur place un reporter de Haïti Press Network.

 

Les manifestants en ont profité pour scander des propos hostiles à l’égard du président de la République, Michel Joseph Martelly, et du Premier ministre Laurent Lamothe, qui selon eux, n’ont rien fait pour défendre leurs compatriotes victimes du choléra face au mépris de l’ONU.

« Le choléra a déjà tué près de 8 300 personnes en Haïti et infecté plus de 700 000 autres. Toutes les preuves scientifiques accusent le camp de la Minustah à Mirebalais d’être à l’origine de l’épidémie du choléra, les plus grandes universités au monde ont déjà affirmé ça.  Dernièrement, l’Université de Yale a publié une étude pour dire que ce sont les soldats népalais de la Minustah qui sont responsables. Malgré ses preuves, l’ONU refuse d’assumer toute responsabilité en disant que les plaintes sont irrecevables », a déclaré à HPN Jose Joachim Davilmar, un citoyen Haïtien résidant en Floride qui a fait le déplacement en avion pour venir supporter ce mouvement.

Cette manifestation est organisée par le « Collectif Solidarité envers les victimes du choléra » qui est un regroupement d’associations, de groupes politiques, de citoyens et citoyennes indépendants. Le collectif est regroupé de compatriotes qui vivent, entre autres, à New York, à Boston, en Floride, à Connecticut et à Pennsylvanie.

Les membres du collectif ont envoyé 2 lettres, l’une au Premier ministre haïtien et l’autre au secrétaire générale de l’ONU M. Ban Ki Moon.

Cliquez ICI pour lire la lettre au PM Haitien et ICI pour la lettre à M. Ban Ki Moon.



Depuis New York, Etats-Unis
Fédrick Jean Pierre
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


A Regarder une courte vidéo [au début de la manifestation]:





 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 370 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter