Au départ, 310 projets ont été proposés par des candidats de 83 pays. Parmi tous ces projets, 16 ont été classés et soumis à un comité composé de cinq membres. Ensuite, sept finalistes ont été invités à exposer leurs projets à un jury international au siège de l'UNESCO à Paris en août dernier.
Notre compatriote Rodney Léon qui réside à New-York a décroché le premier prix. Il a présenté son œuvre intitulé « l'Arche du retour », comme « un objet et un espace spirituel symbolique avec lequel on peut interagir. C'est un lieu de reconnaissance, de contemplation, de méditation, de réflexion, de guérison, d'éducation et de transformation ».
« Mémorial d'Ebène », de Nicolas Grun et Pierre Laurent, est arrivé à la deuxième place. Deux projets se partagent la troisième place, le « Passage du Milieu » de Sofia Castelo et la « Terre blessée » de Carlo Gondolfi, Paola Passeri, Alessandra Ripa et Monica Sacchetti.
« De l'oppression à la liberté, du traumatisme à l'apaisement, le Mémorial permanent de Rodney Léon situé dans l'enceinte des Nations Unies à New-York est un symbole des efforts engagés par la communauté internationale et par les citoyens dans le monde entier pour briser le silence sur cette histoire », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.
« Il constitue un hommage aux victimes, à toutes les femmes et les hommes qui se battent pour les droits de l'homme universels», poursuit-elle.
Le Mémorial permanent qui devrait être inauguré à l'automne 2014 honorera ceux qui ont souffert et ont été victimes du système esclavagiste brutal et sera un rappel des dangers du racisme et des préjugés dans le monde d'aujourd'hui.
Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|