• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada-ONG : Daniel Supplice croit qu’Haïti n’a pas su apprivoiser l’aide des ONG

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

A la fin du colloque sur le rôle des ONG en Haïti, le ministre des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) Daniel Supplice a fait savoir que le rôle des ONG est non-négligeable mais jusqu'à présent Haïti n’a pas su l’apprivoiser.

 

Selon M. Supplice, l’Etat haïtien a toujours  été pris au dépourvu par les catastrophes en raison de la faiblesse des institutions. M. Supplice plaide pour la nécessité de renforcement les institutions publiques.

Au cours du colloque, des échanges ont eu lieu entre les représentants des ONG et ceux du gouvernement ou les représentants des ONG ont fait ressortir leurs multiples  préoccupations en rapport au nouveau cadre de stratégie au développement du gouvernement pour coordonner l’aide internationale.

« Le plan stratégique de développement est conçu fondamentalement pour les partenaires internationaux pour intégrer leurs actions » selon  Mme Bernice Clément directrice de l’Unité sur la gestion des ONG au Ministère de la Planification et de la Coopération externe de la République d’Haïti.

« Les ONG posent problème en Haïti parce qu’on n’a pas su construire une nation. Les ONG ne sont pas les premiers responsables mais plutôt les Haïtiens qui n’ont pas su prendre leur destinée en main », a déclaré Samuel Pierre du Grahn.

La directrice d’Incas Production Nancy Roc a fait savoir que les débats ont été fructueux malgré dit-elle que le sujet dérangeait un peu. Elle estime édifiant le fait  que certaines vérités ont été rerévélées.

« Il ne faut pas s’accuser les uns les autres, mais donner la main pour mieux coordonner l’aide humanitaire sans exclusion » a-t-elle conclu.

 

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 349 invités et 1 membre en ligne
    • hpn


    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter