L'ancienne première ministre d'Haïti, Michèle Pierre-Louis, lors de son passage à Montréal à une conférence sur la reconstruction d'Haïti a fait des reproches à la communauté internationale de ne pas investir dans les institutions étatiques haïtiennes, a appris Haïti Press Network.
Mme Pierre Louis, ministre sous la présidence de René Préval, a reconnu qu'il était difficile de constater les efforts de reconstruction en se promenant à Port-au-Prince aujourd'hui, près de deux ans et demi après le tremblement de terre du 12 janvier.
« J'étais au gouvernement et je me suis rendue compte que le gouvernement a énormément de difficulté à convaincre la coopération internationale qu'il faut aider le gouvernement », a déclaré Mme Pierre Louis, lit-on sur le site de l’agence Radio Canada.
« Les bailleurs ne prennent pas le risque avec nous de renforcer les structures publiques, sans lesquelles il est difficile de concevoir la refondation, la reconstruction et tout paradigme de changement dans ce pays », a-t-elle ajouté.
L’ancienne première ministre estime que l'organisation des élections si tôt après le séisme était une erreur qui a détourné l'attention.
< Précédent | Suivant > |
---|