• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Canada: Spike Lee invité d'honneur du 10è Festival International du Film Black de Montréal

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, se déroulera du 23 au 30 septembre 2014. Pour cette dixième édition, le réalisateur afro-americain Spike Lee recevra le tout premier "Prix précurseur" du FIFBM, a appris HPN.

 

 

« Le plus grand festival de film black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), revient avec une programmation riche et audacieuse incluant des films des quatre coins du monde, un "Black Market", des évènements spéciaux, un programme de formation pour les jeunes, des hommages, des invités internationaux et plus encore! », lit-on dans une note des organisateurs.

« Le réalisateur et scénariste nommé aux Oscars, Spike Lee, recevra le tout premier "Prix précurseur" du Festival International du Film Black de Montréal mercredi 24 septembre 2014. Le FIFBM est très heureux de lui décerner ce prix prestigieux afin de souligner l’étendue de ses travaux qui ont révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle place aux voix afro-américaines », poursuit la note qui annonce aussi la première canadienne "Da Sweet Blood of Jesus", le dernier film de Spike Lee financé grâce à Kickstarter.

Régine Chassagne et Dominique Anglade, toutes les deux d’origine haïtienne, recevront le "prix impact social 2014" le 26 septembre. Elles seront les premières femmes à être honorées dans toute l’histoire du Festival.

Le documentaire haïtien « Victorieux ou Morts, mais jamais Prisonniers », du réalisateur Mario Delatour sera projeté ce même jour.

« 2014 est une année symbolique pour le FIFBM puisqu’elle commémore les anniversaires de plusieurs événements marquants et révolutionnaires dont: 210 ans d’indépendance de la République d’Haïti, 20 ans depuis le génocide rwandais et l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud, et 5 ans depuis l’élection de Barack Obama, premier président américain noir. », indiquent les organisateurs.

Voir la bande-annonce du festival

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 645 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter