• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada: Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, félicite Dany Laferrière

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais féliciter Dany Laferrière d’être le premier Canadien et le premier Québécois à être élu à l’Académie française », a déclaré le Premier ministre Stephen Harper après avoir appris que Dany Laferrière a été élu à l’Académie française.



« Cette élection au sein de cette prestigieuse institution est l’aboutissement d’une vie consacrée à l’écriture, à la littérature et à la promotion de la langue française, et témoigne de la vitalité de la francophonie canadienne et de la place du français au Canada ».

« D’origine haïtienne, Dany Laferrière s’est éminemment distingué à travers la publication de plusieurs romans qui ont été récompensés par plusieurs prix littéraires dont le prix Médicis, le Grand Prix du livre de Montréal, le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu et le Prix du Gouverneur Général du Canada en 2006, pour son album jeunesse "Je suis fou de Vava". Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues ».

« Son élection vient renforcer la place du Canada comme pays où on parle français, comme pays où l’on défend la langue française et comme pays où brillent les meilleurs écrivains ».

« Je suis convaincu que la présence d’un Canadien au sein de l’Académie française contribuera aux objectifs de cette prestigieuse institution tout en incitant les jeunes, les écrivains canadiens de langue française et de toute identité linguistique, à travailler à l’atteinte de l’excellence dans le domaine littéraire et à poursuivre leur passion pour la langue et l’écriture. »

A rappeler que le Président haïtien, Michel Martelly, et le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, avaient aussi salué l’élection de Dany Laferrière à l’Académie française.

« Dany Laferrière, vient encore confirmer l'excellence et le dévouement de ce fils de Petit-Goâve. C'est d'abord un honneur pour les Haïtiens qui ont toujours honoré le savoir et l'ouverture de ce grand auteur, ensuite une preuve de l'acte d'écrire sur le temps, et une fierté pour les autres écrivains de sa génération, ainsi que les jeunes écrivains », a affirmé M. Martelly.

« Ceci témoigne de l’importance et l’immensité de son œuvre, de sa notoriété internationale et de son apport à la littérature », a fait savoir Laurent Lamothe.

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 755 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter