• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sans correction des erreurs du CEP, Jaccéus Joseph ne cautionnera pas les élections du 24 janvier

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Le représentant des droits humains au sein du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Me Jaccéus Joseph a fait savoir, ce vendredi lors d’un point de presse à l’annexe du CEP, qu'il garde sa position de ne pas participer aux élections du 24 janvier 2016 si le CEP ne corrige pas ses erreurs et n’amène pas de crédit au processus afin de résoudre la crise.

 

« Si le conseil électoral provisoire (CEP) organise les élections du 24 janvier 2016, elles seront pires que celles du 9 août et 25 octobre dernier. Le CEP doit corriger ses erreurs et doit tenir compte du rapport de la commission d’évaluation électorale indépendante (CEEI). Si le CEP ne ramène pas de crédibilité au processus électoral et n’accepte pas les reccommandations de la commission, je ne participerai pas à ce scrutin », a déclaré Jaccéus Joseph.

Me Jacceus pourrait remettre sa démission si le CEP n’organise pas, dit-il, des élections libres, honnêtes et démocratiques. En prenant des précautions, il restera déterminer dans ses fonctionnements comme dissident.

« Il y a trop de fraudes au sein de ce conseil et je pense que les personnes en place ne sont pas aptes pour organiser le prochain tour de ces scrutins électoraux », a-t-il martelé.

Il a souligné qu’il y eu 36 procès verbaux considérées comme fraudes électorales avérées lors des vérifications des résultats des élections du mois octobre dernier, il y a eu beaucoup d’irrégularités et la commission l’avait bien souligné dans son rapport.

Selon le conseiller, le CEP a perdu sa crédibilité et les responsables doivent améliorer leur façon d'agir pour retrouver ou ramener l’apparence au sein de ce processus afin de respecter le décret électoral.

Le conseiller Jaccéus a avoué qu’une conseillère électorale dénommée Marie Carmelle Paul Austin a décidé de retirer un candidat à la députation de Camp-Perrin qui a fait recours pour passer au premier tour car elle ne veut pas de cet homme comme député.

 

Esther Versière

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter