• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections: le Collectif du 4 Décembre lance un SOS pour sauver le pays !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Dans une note acheminée à la salle de rédaction de Haiti Press Network, Le Collectif du 4 Décembre a lancé un S.O.S à tous les citoyens haïtiens pour qu’ils prennent conscience que le pays se trouve à un carrefour où il faut le sauver afin de reconquérir la Dignité Nationale et damer le pion aux fossoyeurs de la patrie commune.

 

« L’escalade des mouvements revendicatifs du citoyen haïtien gagnant les rues en signe de protestation contre les résultats proclamés par le CEP le jeudi 5 novembre 2015 ; les manifestations orchestrées par les différents partis politiques qui caractérisent de "massives" des fraudes électorales, enregistrées lors des joutes du 25 octobre dernier ; l’implication d’organisations internationales dans lesdites fraudes, selon les déclarations tonitruantes de certains acteurs politiques, ouvrent la voie à une situation explosive qui détruira le tissu social de notre pays », a-t-on lu dans la note.

Le Collectif du 4 Décembre  demande donc instamment aux acteurs nationaux, aux  dirigeants de partis politiques,  au CEP, au Premier ministre,  au président de la République, de considérer les griefs, corriger ce qui mérite correction, régler le contentieux pour arriver à une entente devant la nation, sur une solution globale et nationale, avant qu’il ne soit trop tard.

« Il faut à tout prix, dans un élan de nationalisme cartésien, freiner la détérioration de la vie nationale pour assurer la paix sociale et éviter à la Nation haïtienne l’affront d’un diktat similaire à celui qui avait marqué les précédentes joutes électorales. », a enchaîné la note.

Selon le Collectif, l’affrontement et le raidissement des positions ne résoudront pas ces problèmes cruciaux auxquels doit faire face notre pays, tels : la misère abjecte, la perte de notre souveraineté, l’ostracisme dominicain envers nos compatriotes et leurs descendants, le manque d’éducation de la majorité de nos ressortissants.

« L’entre-déchirement qui se manifeste, ne nous sert à rien et ne fait l’affaire que de ceux qui n’ont aucun ancrage haïtien si ce n’est que leur attache profonde à la défense de leurs  intérêts purement personnels, mesquins ou claniques. », ont écrit les membres du collectif.

Le Collectif du 4 Décembre appelle au dialogue national, au respect absolu des droits fondamentaux de chacun, à la compréhension mutuelle, à la souplesse, à l’utilisation des armes de la dialectique, à l’engagement citoyen, afin que nous puissions recouvrer notre dignité nationale, remettre en place notre autonomie administrative et reprendre la production nationale.

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter