• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Profil du candidat à la présidence Jovenel Moise

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 

Haïti Press Network vous présente une fiche technique sur le candidat à la présidence Moise Jovenel. Sa formation académique, son parcours, et les grandes lignes de son programme. (A voir ci-dessous)

 

 

Moise Jovenel

Nom : Moise

Prénom : Jovenel

Date et Lieu de naissance: 26 Juin 1968 ; à Trou du Nord

Parti Politique : PHTK, # 5

Formation académique :

Issu d’une famille modeste qui a émigré à Port-au-Prince en juillet 1974, il a poursuivi ses études primaires à l’Ecole nationale don Dumerlin, et ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture d’abord; au Centre Culturel du Collège Canado Haïtien, ensuite. Il fréquenta également la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya.

PARCOURS

Jovenel Moïse est un agro-entrepreneur. Il est secrétaire général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH). En 2015, le président de la République, Michel Joseph Martelly, a désigné Jovenel Moïse comme candidat à la présidence sous la bannière du parti politique qu’il a fondé, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).

En 1996, avec très peu de capital d’investissement, il crée sa première entreprise à Port-de-Paix, JOMAR Auto Parts, encore opérationnelle à nos jours. La même année, son amour de la terre oriente ses efforts vers la mise en place d’un projet agricole. Cette fois-ci Jovenel met sur pied une plantation de bananes s’étendant sur 10 hectares dans le Département du Nord-Ouest.

En 2001, Jovenel débute une usine d’eau qui distribuera de l’eau potable dans les régions du Nord-Ouest et du Nord-Est.

Il devient membre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Nord-Ouest (CCINO) en 2004, puis il est élu président de la CCINO pour ensuite devenir secrétaire général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Haïti (CCIH).

Intéressé par l’électrification régionale, il forme en 2008 une autre compagnie, la Compagnie Haïtienne d’Energie S.A. (COMPHENER S.A.) cette fois ci avec des associés.

Il fonde AGRITRANS S.A. en 2012, portant le projet agricole NOURRIBIO, au Trou du Nord, à devenir la toute première Zone Franche Agricole haïtienne.

Les grandes lignes du programme de Jovenel Moise :

Pour Jovenel Moïse, Haïti doit retrouver sa place sur la carte mondiale des pays exportateurs.  Sa passion pour le développement du pays, ses capacités d’innovations, son leadership naturel et sa vision progressiste, sont des leviers capables de propulser au pouvoir afin d’assurer la relance économique et structurelle de la nouvelle Haïti.

CONTACTS :

Emails: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : http://www.jovenelmoise.ht/

Coordonnées téléphoniques : (509) 4407-8954

Bureau  de Campagne  (Adresse) : 6, Impasse Giraud, Bourdon. Port-au-Prince, Haïti

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter