La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) se dit préoccuper par plusieurs irrégularités constatées dans le processus électoral. En ce sens, il invite le Conseil Electoral Provisoire à prendre des dispositions adéquates pour éviter la répétition de ses légèretés en vue de la tenue de bonnes élections, nous a confié M. Antonal Mortimé.
Il est inconcevable et c’est complètement en désaccord avec la loi d’exiger le passeport, qui est un document de voyage, comme pièce requise pour délivrer un certificat de nationalité, soutient M. Mortimé.
Parmi ces irrégularités on retrouve également des numéros attribués à certains partis et regroupements politiques. Le calendrier prévu pour la mise en œuvre des opérations électorales est trop serré, vue le manque de logistique nécessaire. Le budget électoral n’est toujours pas bien défini pour la population.
A la Direction Générale des Impôts et à la direction de l’immigration et de l’émigration principalement , c’est le chaos, le personnel et l’espace ne correspondent pas, martèle Antonal Mortimé.
Tenant compte de tous ces manquements, la POHDH recommande au CEP d’aménager des bureaux de vote pour les personnes ayant un handicap quelconque et ceux et celles dans les milieux très reculés du pays. La plateforme exhorte également le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre aux différentes institutions étatiques (DGI, ONI, DCPJ..) concernées par le processus électoral de donner service aux potentiels candidats aux prochaines élections.
En dernier lieu, la POHDH encourage les partis et organisations politiques à se regrouper en plateformes politico-électorales en vue de faciliter le travail du Conseil Electoral et le choix responsable des électeurs et des électrices lors des compétitions électorales
< Précédent | Suivant > |
---|