• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD: Le Forum économique du secteur privé appuie l’interdiction sur les produits avicoles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le Forum Economique du secteur privé appuie la décision du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée des produits avicoles dominicains sur le territoire haïtien. Dans un communiqué de presse, l’entité souligne qu’à travers cette mesure les autorités gouvernementales, cherche à protéger la population contre les risques de contamination dans les marchandises, a appris Haïti Press Network.

 


Le Forum Economique du secteur privé informe que cette protection est conforme aux règles et principes du commerce international, en particulier dans l’accord sur les Mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS) et l’Accord sur les Obstacles techniques au Commerce (OTC) de l’organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

De plus, le Forum Economique du Secteur Privé appuie les négociations qui se tiennent entre les deux pays, avec pour objectif de trouver une entente sur les mesures internes communes visant à reprendre le commerce des produits avicoles sur des bases « plus sures et plus équitables ».

Toutefois, le Forum économique indique avoir relevé des aspects non règlementaires accordés par la République Dominicaine aux produits d’origine haïtienne qui ne sont pas commercialisés sur le marché de ce pays conformément aux règles de l’OMC. 

Selon le Forum, ces produits font l’objet de pratiques commerciales déloyales notamment les barrières non tarifaires sous forme de mesures SPS applicables aux marchandises haïtiennes, et les pratiques de dumping systématique qui causent des préjudices graves aux secteurs nationaux de production et qui ont pour effet, d’entraver leur capacité à développer des filières capables de concurrencer les produits similaires importés du pays voisin.

Le Forum économique du secteur privé note aussi « la situation incontrôlable, voire anarchique induite par les échanges commerciaux enregistrés sur les marchés binationaux (qui sont au nombre de plus de 50 du coté Dominicain) et qui fonctionnent à sens unique au profit des produits dominicains ».

Les membres du Forum encouragent le Gouvernement Haïtien à travailler en vue d’aboutir, à une entente avec les dominicains qui permettra à ce que le commerce bilatéral fonctionne sur des bases axées sur le respect mutuel, la justice et la réciprocité.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 267 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter