• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-entreprises: 10 jeunes entrepreneurs récompensés par les fonds Clinton-Bush

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dix jeunes entrepreneurs haïtiens gagnants du concours de plans d'affaires, du projet MEMA (Mon entreprise, Mon Avenir) ont reçu chacun symboliquement lundi soir, une prime de 10.000 dollars pour financer leurs entreprises lors de la présentation des 30 finalistes du concours, a constaté Haïti Press Network.



Les fonds Clinton-Bush, des deux anciens présidents américains, permettent à des jeunes dans une vingtaine de pays dont Haïti, de créer et d'ouvrir des petites et moyennes entreprises tout en recevant un accompagnement fourni par Technoserve-Haïti.

Près de 900 projets ont été recueillis dans les dix départements du pays dans le cadre du concours où les participants ont reçu certains une formation en présentation de plans d'affaires.

"Nous avons reçus des projets les uns plus innovants que les autres", a souligné Madame Rose-Michèle Clermont responsable de suivi et d'accompagnement du concours.

Les dix gagnants parmi les 30 finalistes, avaient en effet présenté des projets variés visant la valorisation et la consommation de produits locaux, la relance de la production agricole ou la protection de l'environnement.

Cependant, pour le directeur du concours FritzMichel Guillaume: "Ce sont les 30 meilleurs projets qui méritent d'être récompensés".

"Il n'y a pas de perdant. Vous allez tous avoir l'opportunité de travailler avec des experts pour faire de vos projets des réalités", a-t-il assuré.

Lors de la remise des chèques de 10.000 dollars aux dix gagnants, le directeur de Technoserve, Robin Padberg a indiqué que l'organisation s'est attaché à développer des solutions d'affaires à la pauvreté en reliant les gens aux capitaux et aux marchés.

"Notre travail est ancré dans l'idée que pourvus des outils nécessaires, les hommes et les femmes qui travaillent dans les conditions les plus difficiles, peuvent générer des revenus, des emplois et de la richesse pour leurs familles et leurs communautés", a-t-il notamment déclaré.

L'ancien directeur de la compagnie Voila, a plaidé pour la mise en place de politiques pour "encourager les jeunes à créer des entreprises et appuyer les initiatives capables de générer des emplois pour assurer la croissance économique et la stabilité sociale en Haïti".

Invité à parler aux jeunes qui se lancent dans les affaires, l'architecte Ronald Painson les exhorté à se fixer des objectifs tout en sachant s'adapter régulièrement aux aléas.

Il a présenté son entreprise touristique "le Village des Dattes" établie au Gonaïves qui a été ravagée à deux reprises par les cyclones et les intempéries en 2004 et en 2008, maintenant en phase de relance, comme un exemple d'engagement dans une initiative d'affaires qui exige beaucoup de courage et de persévérance.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 270 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter