• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-CARICOM : Haïti veut renforcer sa participation au système de commerce multilatéral

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Lancement mardi à Port-au-Prince de la stratégie d’Aide pour le Commerce de la CARICOM (APC). Cette initiative vise à renforcer la participation d’Haïti  au système de commerce multilatéral. Cette structure permettra d'« avoir, en toute urgence, une stratégie d'aide pour le commerce  qui comprend une  approche holistique et globale orientée vers la compétitivité, l'adaptation et le développement du commerce », a constaté Haïti Press Network.


Le président Michel Martelly, qui avait pris part à la cérémonie s’est réjouit de cette initiative,  qui devrait notamment permettre le renforcement de la coopération régionale en matière économique.

 

« Ma présence ici ce matin témoigne de mon adhésion à la stratégie de développement économique de la région. C’est par des échanges commerciaux mutuellement avantageux que nous pourrons créer les emplois massifs tant désirés, densifier et diversifier le tissu productif régional », a souligné le président Martelly.

Le ministre a.i du commerce Wilson Laleau, le ministre des affaires étrangères et des cultes Pierre Richard Casimir, le directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce Pascal Lamy, le secrétaire général de la CARICOM  Irwin Larocque, ont également pris part à cette cérémonie.

Pour sa part, le ministre a.i du commerce Wilson Laleau a indiqué que le « lancement de la Stratégie Régionale de l’Aide pour le Commerce s’inscrit dans le cadre de l’aide globale au développement, qui permettra à de nombreux pays en développement de surmonter les obstacles auxquels ils font face, à jouer un rôle plus actif et à tirer parti du Système Commercial Mondial en utilisant le commerce comme un instrument de croissance, de réduction de la pauvreté et du progrès social ».

Selon le ministre Laleau la Stratégie d’Aide au Commerce de la CARICOM est une opportunité pour les pays de la région d’accroitre leur capacité entre autres dans les domaines, de la politiques et réglementation commerciales, l’infrastructure économique et renforcement des capacités productives.

L'Aide pour le commerce (APC) est une initiative du directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy. Elle a été lancée à la Conférence ministérielle de Hong Kong en Décembre 2005.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 314 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter