• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti fascinée par les opportunités du marché commun de la communauté caribéenne (CARICOM)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Chambre de Commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO) a organisé mardi à Pétion-Ville une conférence-débat sur les risques et les opportunités pour le secteur privé haïtien au niveau du Marché Commun de  la Communauté Caribéenne (CARICOM).

 

2 Economismes Spécialistes en commerce, Chenet St-Vil et Jean Daniel Eli ont animé cette conférence-débat autour du sujet en présence de plusieurs membres du secteur privé haïtien, a constaté Haïti Press Network.

« Cette rencontre aujourd’hui vise à inciter le secteur privé d’être plus actif aux activités de la CARICOM parce qu’il y a des opportunités  », a informé, Didier Fils-Aimé, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti(CCIH/CCIO) qui n’a pas écarté aussi la présence des risques.

Selon le Président de la CCIH, l’une des opportunités qu’a Haïti est son secteur agro-alimentaire. « Haïti détient une population supérieure à celles des autres membres pays de la CARICOM, Haïti a plus de terres, Haïti peut produire», a-t-il expliqué, soulignant qu’Haïti pourrait nourrir le marché commun de la communauté caribéenne.

« Parmi  les nombreux produits artisanaux qui circulent dans les pays de la communauté caribéenne proviennent d’Haïti », a-t-il indiqué M. Didier qui a révélé que le pays peut exporter environ 42 produits dans ce marché régional sans payer de droit de douane.

Le numéro un du CCIH/CCIO a aussi  fait savoir que la présidence de la CARICOM, assurée par Haïti cette année représente  une grande opportunité pour le pays parce qu’elle la met  sur le « spotlight » au haut de la scène.

Pour les risques, Jean Daniel Elie, a fait croire qu’il n’y en a pas beaucoup si non au niveau de la concurrence commerciale entre Haïti et les Etats membres de la CARICOM.

« Si le secteur privé se met à l’œuvre, il pourra être en mesure d’exploiter le marché régional afin de vendre ses produits aux autres Etats membres  qui s’intéressent eux-mêmes dans des activés du tourisme », a-t-il fait croire.

 

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 359 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter