• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’état haïtien accuse un déficit de 2.7 milliards de gourdes, mais pas de panique! (BRH)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

L’état haïtien accuse un déficit public de 2.7 milliards de gourdes, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale Charles Castel qui a voulu rassurer l'opinion en indiquant que la Banque centrale avait déjà mis 15 millions de dollars tirés des fonds de la réserve sur le marché en vue stabiliser le marché des changes suite à une tendance à la dépréciation de la gourde par rapport au dollar.

 

"Ce déficit nettement inférieure à 1% du PIB n’est pas de nature à créer un déséquilibre et des perturbations indésirables sur l’économie",a indiqué M. castel précisant que la Banque centrale a assez de moyen pour continuer à intervenir pour équilibrer le marché des changes.

Selon le gouverneur de la Banque centrale, au niveau macro-économique toutes les variables fondamentales sont au beau fixe. Il a ajouté que l’économie marche relativement bien du point de vue de la stabilité macro-économique.

L’inflation est de 7.2%, au niveau de la balance commerciale, les importations ont baissé de 1% et les exportations ont augmenté a 19%, les transferts ont augmenté  de  8%, a informé le numéro 1 de la banque centrale, invitant le public et les personnalités de la communauté des affaires à rester sereins.

D'un autre côté Charles Castel a tenu a apporté un éclaircissement entre le déficit public et le déficit de recettes de 9 milliards de gourdes mentionné par le sénateur Jocelerme Privert.

Le déficit pubilc résulte du fait que l'état haitien a dépensé plus que les rentrées, a-t-il indiqué.

Notons que, selon M castel, la Banque centrale dispose de 1. 2 milliards de dollars de réserve nette et de 2 milliards de dollars de réserve brute.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 245 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter