• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Economie : Haïti est stable sur le plan macro-économique, dixit la ministre de l’économie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

« Haïti maintient le cap en matière de stabilité macro économique, grâce à certains efforts effectués  par  le gouvernent en place  dans le secteur, a assuré lundi la ministre de l’économie et des finances Mme Marie Carmelle Jean Marie.

 

Selon Mme Marie Carmelle Jean Marie, les différents indicateurs  servant à évaluer si un pays est stable économiquement sont sous contrôle en Haïti. Il s’agit entres autres, du taux de croissance du PIB par rapport à celui de la population, le taux d’inflation, le réserve de change etc.

La ministre des finances a expliqué que la croissance du PIB, malgré qu'elle soit inférieure par rapport à l’attente du gouvernement pour l’année 2011- 2012, est quand même plus élevée que le taux de croissance de la population.

Selon les informations officielles, Haïti a un taux de croissance de 2, 8% pour une croissance de population de 2, 4 %, a précisée la ministre.

Mme Jean Marie s’est réjouie du fait qu’en dépit des catastrophes naturelles, de la baisse de recettes douanières, le pays détient une croissance réelle positive de 0, 4%.

Toutefois, elle a reconnu que ce taux de croissance n’est pas suffisant pour faire d’Haïti un émergent a l’horizon de 2010, comme l’a souhaité  le gouvernement en place.

L’inflation étant un autre indicateur pour attirer les investisseurs est en baisse en Haïti,a laissé entendre la ministre des finances.

«  Le taux d’inflation qui était  de 10% aux mois de juin juillet de 2011 est passée à 6, 50 % en septembre de 2012, a expliqué la ministre promettant de renforcer des mesures conservatrices en termes de contrôle de dépenses de l’état et financement d’investissement public pour ne pas dépasser un taux d’inflation plus de 5% en septembre 2013.

La réserve d’échange de la république d’Haïti est également sous contrôle, a  indiqué la ministre de l’économie. Selon Mme Jean Marie, Haïti peut importer pendant 6 mois sans recevoir devise sans pour autant assécher sa réserve de changes, 6 mois d’importations pour Haïti étant 1, 2 milliards de dollars.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 386 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter