• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Vietnam : Haïti a trouvé des opportunités majeures au Vietnam

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre Laurent S. Lamothe a dressé un bilan positif de son voyage au Vietnam (15-19 décembre). Cette visite, selon le chef de la Primature, a permis à Haïti de trouver des opportunités majeures  dans les domaines de l’agriculture, la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies et la formation continue, a constaté Haiti Press Network.

 

Au cours se son séjour au Vietnam, le Premier ministre haïtien a signé avec son homologue vietnamien une déclaration en vue du renforcement des relations économiques et financières entre les deux Etats.  D’autres discussions se sont déroulées sur des aspects politiques, a informé les membres qui ont composé la délégation.

Sur le plan économique, le Premier ministre haïtien a invité les investisseurs vietnamiens à venir s’installer au parc industriel de Caracol (PIC) pour produire et exporter des biens et de services vers le marché américain.  Une équipe d’experts vietnamiens sera donc, en ce sens, en mission a la mi-janvier en Haïti en vue d’explorer les opportunités offertes par le PIC.

« Nous les avons invités  parce que l’année dernière, le Vietnam avait un marché  de 129 milliards de dollars dans le secteur du textile, ainsi l’accord sur la loi Hope signé  entre Haïti et les Etats-Unis sera une opportunité pour eux, a expliqué le Premier ministre haïtien

Des entreprises vietnamiennes ont été aussi invitées à participer à la reconstruction d’Haïti dans le domaine des infrastructures ou de l’énergie électrique ou du tourisme, a ajouté  le chef du gouvernement haïtien.

Laurent Lamothe a aussi annoncé la signature d’un accord avec le Viettel, le propriétaire de la compagnie de téléphonie Natcom en Haïti, pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre cette compagnie et l’état haïtien.

Dans le cadre de cet accord, le Viettel fournira du riz aux écoles haïtiennes via le ministère de l’éducation nationale, il dotera toutes les écoles publiques d’un service internet à haut débit, et facilitera le développement du système d’éducation numérique en Haïti, a laissé entendre le chef de la primature.

Du point de vue politique, le premier ministre haïtien et les autorités haïtiennes se sont mis d’accord pour un soutien mutuel stratégique entre les  deux pays en ce qui attrait aux postes à pouvoir dans les organisations internationales, a fait savoir Laurent Lamothe.

Le gouvernement haïtien a commencé également à entreprendre des démarches en vue de l’implantation d’une ambassade à Hanoi.

D’autres accords ont été signés entre les gouvernements haïtien et vietnamien sur le plan culturel. Ainsi, le Vietnam pourrait former des cinéastes haïtiens en vue de développer les industries culturelles haïtiennes.

En contre partie, aux différentes aides promises par le Vietnam à Haïti, le gouvernement vietnamien a sollicité du gouvernement haïtien, entres autres, la reconnaissance  du Vietnam comme une économie  de marché par devant le l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 189 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter