• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: La BRH passe de la compensation physique à la compensation électronique des chèques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé la transition de la compensation physique à la compensation électronique des chèques qui va réduire le délai des compensations. Cette annonce a été faite mercredi lors d’une séance de travail entre des techniciens banquiers, des hauts cadres et des comptables publiques, a constaté Haïti Press Network.

 

« Avec cette  compensation électronique des chèques, les banques auront à recevoir seulement l’image des chèques et c’est cette image qui va être dans la compensation », a informé le Gouverneur de la BRH, Charles Castel, précisant que c’est la BRH qui joue le rôle de la compensation en recevant  physiquement les chèques des banques impliquées.

Selon le gouverneur de la BRH, ce nouveau système va réduire le processus de la compensation, [aujourd’hui qui est  5 jours pour Port-au-Prince, 10 jours pour les villes de provinces], à 2 jours pour Port-au-Prince et les villes de Provinces.

« C’est le plus grand avantage qu’il va apporter, mais il va être aussi une amélioration en ce qui a trait à la lutte contre les fraudes », a-t-il ajouté

Pour émettre ces chèques électroniques, M. Castel a souligné la démarche d’un ensemble de procédures, notamment, «  il y a des codes secrets à insérer, des champs inscrits dans les chèques qu’il faut respecter, etc ».

Interrogé sur la genèse de ce nouveau plan, le gouverneur de la Banque centrale a expliqué que ce nouveau mécanisme est en préparation depuis à peu près une année, étant un produit de la technologie qui est une matière difficile à maitriser. Par mesure de prudence, le nouveau système en expérimentation et celui de l’ancien seront parallèlement opérationnels durant les 3 prochains mois. Il faut attendre jusqu’au mois de Mars 2013 pour la disparition  du vieux système afin que ce nouveau système rentre définitivement en application.

A rappeler que la compensation est l’opération au cours de laquelle les établissements bancaires échangent les valeurs (chèques, effets de commerce, etc.) remises par leurs clients.


Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 336 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter