• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Fraude : démantèlement d’un réseau de faussaires à Port-au-Prince

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le parquet de Port-au-Prince, accompagné de la police nationale d’Haïti, a procédé mardi au démantèlement d’un réseau spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs. 24 individus ont été interpellés lors de cette opération qui a été menée sous la demande de la Direction Générale des Impôts (DGI).

 

Le commissaire du gouvernement Lucmane Delille a annoncé l’arrestation de 24 individus qui opéraient dans un réseau à la rue des casernes dans la fabrication et l’émission des documents administratifs publics et privés.

Le parquet a aussi procédé lors de cette descente des lieux à la saisie de plusieurs de ces faux documents de toutes sortes tels que patente, acte de naissance, certificat de décès, certificat de fin d’étude, licence d’université, sceaux etc.

« Cette opération a été sollicitée par la DGI après le constat de la circulation d’un important volume de faux documents dans le pays ces jours-ci », a expliqué le directeur de la DGI Jean Baptiste Clark Neptune. Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mission du comité interinstitutionnel de la lutte contre la fraude, la corruption et la contrebande, coordonnée par l’unité de lutte contre la corruption (ULLC).

Selon, le numéro 1 de la DGI, ces genres de pratiques ont des conséquences négatives sur les recettes fiscales dans la mesure où ces faussaires rentrent de l’argent qui devait se diriger dans la caisse du trésor public.

Le directeur de l’ULLC, M. Antoine Atouriste, a salué « cette action concertée qui a abouti à cette opération ». Il s’agit, dit-il, d’un bel exemple de coopération.

Pour sa part, le Responsable de la Direction départementale de l’Ouest de la police nationale Michael Gédéon a félicité la décision des autorités de mettre sur palace un tel comité pour lutter contre la corruption et la contrebande.

Une des forces de cette démarche est le partage d’information et l’entente entre les différentes institutions composant cette entité, s’est réjoui le commissaire Gédéon.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 205 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter