• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Economie : Haïti n’a pas connu la croissance économique espérée pour l’année 2012

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Alors que le gouvernement haïtien prévoyait une croissance économique de 7,8%, pour l’année 2012 l’économie nationale connait plutôt une croissance de 2,5%, selon ce que rapporte la Commission Economique pour l’Amérique Latine (CEPALC).

Ces données représentent une baisse de 4,5% par rapport à la croissance que prévoyait le gouvernement haïtien, a indiqué mardi la CEPALC dans une étude préliminaire sur l’économie régionale.

 

D’une part, selon la Commission Economique pour l’Amérique Latine, cette performance est due en raison de différents facteurs défavorables liés notamment à une saison agricole négative et le retard de la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier 2010.

D’autre part, la CEPALC souligne comme facteur de cette faible croissance économique, l’instabilité de la situation politique et institutionnelle particulièrement avec le long processus de transition, pour la mise en place d’un nouveau gouvernement. Cette situation a contribué au ralentissement de décaissement des fonds internationaux, a précisé l’organisme.

Toutefois la CEPALC estime qu’en 2013 Haïti pourrait retrouver le chemin d'une croissance soutenue de 6,0%.

En 2012, le taux d'inflation annuel moyen s'est établi à 6,8%, soit cinq points de moins qu'en 2011 (7,3%), tandis qu'il a réduit le déficit du compte courant de la balance des paiements à 4,0% du PIB, contre 4,6% en 2011, a rapporté la CEPALC

La CEPALC estime que cette diminution est le résultat d'une baisse de 7,4% de la valeur des importations, d’une légère augmentation dans le cas des exportations (2,4%) et d’une augmentation des envois de fonds (2,6%), Cependant les transferts officiels ont chuté de 12,0%.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 393 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter