• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Brésil: des Haitiens en quête d'opportunités d'emplois au Brésil

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 42
MauvaisTrès bien 

Plusieurs dizaines de personnes des 2 sexes, munies chacune d’une enveloppe jaune, sont massées chaque jour devant l’ambassade du Brésil en Haïti pour déposer leurs pièces en vue d’obtenir un visa brésilien, a constaté Haïti Press Network.


"Nous voulons aller travailler au Brésil, ce pays offre pour le moment beaucoup d’opportunités d’emplois à des Haïtiens en prélude de la coupe du monde 2014", témoignent les postulants majoritairement des jeunes.

« J’ai mon cousin qui est  au Brésil depuis 2 mois, il travaille là bas, il envoie déjà de l’argent pour son fils ici », raconte un candidat qui a été conseillé à « venir tenter ma chance », ajoute-il.

Jonas, 26 ans explique  que « suivant votre qualification, une fois arrivé au plus grand pays de l’Amérique du sud, on vous oriente depuis l’aéroport dans un département correspondant à vos compétences ».

Le consulat du Brésil est pratiquement dépassé par la situation. Les demandes sont nombreuses. « C'est vraiment compliqué. Je ne sais pas ce que je dois faire. Nous recevons près de 300 appels par jours et en une semaine plus de 1300 personnes ont déposé des dossiers », explique le consul Vittor Hugo.

Les 1200 visas prévus pour l’année 2012 sont déjà livrés, les éventuels bénéficiaires pour l’année de 2013 seraient déjà contactés par téléphone pour un rendez-vous et ceux venus déposer leurs documents aujourd’hui sont peut-être pour 2014.

« Les gens sont désespérés. Ils veulent tous partir pour plusieurs raisons. Il y a ceux qui sont persécutés et d'autres inventent n'importe quelle histoire en vue d'obtenir un visa », dit le consul.


« J’ai 8 personnes de mon quartier qui ont déjà obtenu le visa leur permettant d’accéder au territoire de la sixième puissance économique mondiale mais faute de moyen économique, ils ne peuvent pas y aller jusqu'à présent », a confié un homme.

A cause du coût élevé du billet d'avion, entre 800 et 1200 dollars, certains détenteurs du visa travaillent pour gagner cet argent.


Les visas octroyés par l’ambassade sont de types permanents et touristiques d’une durée de 5 ans, les intéressés peuvent trouver les détails sur son adresse en ligne : www.bresil-ht.org


Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 179 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter