• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-économie:La JCI-Haïti sur les railles de l’entreprenariat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

La Jeune Chambre Internationale Haïti veut renforcer l’idée de l’entreprenariat, notamment chez les jeunes. Pour les stimuler à investir, pendant plus d’une heure, Joël Lorquet a entretenu les Jaycees présents, sur les enjeux de l’entreprenariat.


« La prise d’initiative » figure parmi les principaux piliers de l’entreprenariat.   Intervenant à la convention nationale 2012 de la JCI-Haïti, du 1er au 4 Novembre 2012 à l’Hôtel Roi Christophe du Cap-Haitien, le Directeur Général de Media Texte a invité les délégués des 6 sur 8 Organisations Locales présentes à prendre des initiatives.


« N’ayez pas peur de prendre des initiatives », encourage Joël Lorquet.
A la prise d’initiative il faut associer l’esprit d’innovation.  Etre entrepreneur ne consiste pas à reproduire les entreprises existantes, supposées être rentables, mais proposer autres choses.  L’originalité ou être pionnier dans un secteur peut proférer un statut important, voir porteur à l’avenir sur le marché.  Selon Lorquet,  l’entreprenariat permet de recycler des capitaux et de créer des richesses.


L’improvisation, soutient M. Lorquet, est le pire ennemi de l’entreprenariat.  « Éviter l’improvisation » prévient-il.  En plus des idées, élément moteur pour la mise en place d’une entreprise, il vous faut un plan d’affaires.


« Mettez sur du papier chacune de vos idées » insiste t-il. Grace à ce plan, vous serez en mesure d’évaluer votre parcours.  Ce document demeure l’une des étapes importantes et vitales pour convaincre les potentiels partenaires.


L’avenir c’est aujourd’hui


Au moment de clôturer son intervention, M. Lorquet  en a profité de l’occasion  pour prodiguer des conseils aux participants.


« Dès aujourd’hui, je vous invite à penser à votre petite entreprise.  Pour la réussir, il vous faut de la discipline, une bonne gestion, de la ténacité, une vie morale entre autres.  L’entrepreneur qui réussit c’est celui qui cherche des opportunités »,  a-t-il déclaré.


L’année 2012 était placée sous le signe de l’Initiative et de la reconnaissance.  John Walter Destiné, pour la JCI-Haïti et Joël Lorquet pour Media Texte ont paraphé lors de l’inauguration de la 2eme convention nationale de la JCI le 1er novembre, un protocole d’accord dans lequel les deux institutions s’engagent mutuellement à faire la promotion de la citoyenneté active au niveau de la jeunesse haïtienne. Il est prévu également que la JCI-Haïti bénéficie de l’expertise de Media Texte principalement du point de vue promotionnel.

 

Jacky MARC

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 254 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter