• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Économie: Crédit-bail, un outil clé pour le financement des PME

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

La ministre de l’Économie et des Finances,  Mme Marie Carmelle Jean-Marie, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), M. Charles Castel, le président de la Commission économie du Sénat, M. Jocelerme Privert et le représentant de la Société financière internationale (IFC),  M. Ary Naim, ont lancé lundi à l’hôtel Montana, deux journées de travail sur le crédit-bail, dans le but d’étudier les mécanismes du développement du leasing en Haïti, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Ont pris part aux ateliers en tant que participants, des membres du gouvernement haïtien, des bailleurs de fonds de la Communauté internationale et des représentants du secteur privé des affaires.

La première intervention axée sur la « définition, avantage du crédit-bail et expérience global d’IFC en la matière », a été assurée par Riadh Naouar, responsable global de crédit-bail d’IFC, basé à Dakar au Sénégal.

Selon les organisateurs de la conférence, le crédit-bail vise à développer les capacités entrepreneuriales des petites et moyennes entreprises (PME). C’est un programme qui œuvre pour former les crédits bailleurs, les crédits preneurs, les représentants des autorités locales, ainsi que les autres acteurs de l’industrie du crédit-bail. Il facilite l’accès aux capitaux à moyen et à long terme pour financer des opérations de crédit.

Le crédit-bail, explique la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Marie Carmelle Jean-Marie, est un mécanisme financier qui permet à une entreprise (le crédit preneur) d’utiliser à long terme, un actif appartenant à une société de crédit-bail (le crédit bailleur) sans nécessairement l’acquérir. Le crédit-bail, précise-t-elle, est assuré de recevoir en échange des paiements réguliers pendant la durée du contrat.

En plus de réduire l’apport de fonds initiaux, le crédit-bail offre des avantages de sécurité, de couverture, d’accessibilité, de disponibilité et de flexibilité, lit-on dans un document distribué aux participants et aux journalistes.

« C’est un instrument financier très important. Puisque nous voulons développer les PME et les grandes entreprises en Haïti. Nous voulons supporter la production, mais les entreprises ne disposent pas suffisamment de moyens pour s’approvisionner en équipements. Donc, avec la mise en place de ce produit et les dispositions que va adopter le ministère de l’Économie et des Finances pour alléger la fiscalité des entreprises, les entrepreneurs, particulièrement ceux des PME vont bénéficier de l’accompagnement pour le bien de leur entreprise », a déclaré la ministre à Haiti Press Network.

« Après le séminaire, des dispositions en termes de fiscalité d’entreprises vont être proposées au ministère de l’Économie et des Finances, afin de voir dans six mois, comment soutenir les entreprises haïtiennes évoluant surtout dans la production et la construction », a indiqué Mme Jean-Marie, qui s’est félicitée d’avoir pris part à une telle démarche.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Charles Castel, a fait savoir que l’organisation des séances de réflexion sur le crédit-bail ou leasing en Haïti, participe de tout un train de mesures visant à faciliter l’accès au crédit, notamment pour les entreprises agricoles et industrielles.

« J’espère qu’à partir de la mise en place de ce mécanisme, les créanciers du système financier deviendront beaucoup plus à l’aise en termes de prise de risques pour avancer des fonds, en vue du financement d’entreprises qui peuvent justement être productives et créer des emplois et des revenus dans l’économie », a-t-il conclu.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 311 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter