• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

« L'importation des 300 000 sacs de riz n’était pas la meilleure solution », dixit le Racpaba

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’importation des 300 000 sacs de riz par le gouvernement haïtien n’était pas la meilleure solution pour répondre à la flambée des prix des produits de première nécessité, estime le président du Réseau des associations coopératives pour le commerce et la production agricole du Bas-Artibonite (Racpaba), M. Bien-Aimé Dieula.



Il a avancé que l’importation de cette cargaison de riz a été faite au moment de la récolte du riz de l’Artibonite et au moment où les planteurs comptaient sur la vente de la récolte pour envoyer leurs enfants à l’école.

« L’importation du riz a eu un impact négatif sur les planteurs, ce genre d’initiative décourage les paysans qui déjà sont presque négligés dans la société », a-t-il fait comprendre.

Toutefois, il a expliqué que l’Artibonite pouvait fournir une bonne quantité du stock de riz nécessaire pour répondre à la crise. Il a souligné que le Racpaba est une association qui travaille sur 200 hectares de terre et produit près 4 000 tonnes de riz par an, à raison de 2 000 tonnes tous les 6 mois.

M. Bien-Aimé témoigne que depuis 4 ans le prix du riz de l’association n’a jamais augmenté. Le sac de riz 27,5 livres est à 500 gourdes.

Conscient que l’Artibonite ne peut pas répondre à lui seul au besoin de consommation du pays, il espère que le gouvernement accompagnera les planteurs dans la production nationale.

Le numéro un du Racpaba a critiqué la mauvaise répartition de l’engrais dans la commune, selon lui, l’engrais est donné à des particuliers. M. Bien-Aimé n’a pas voulu citer des noms.

Par ailleurs, le président du Racpaba veut que les programmes de cantines scolaires et le programme dénommé « Aba grangou », se dérouleront à base de production locale.

Par contre, à Port-au-Prince, le coût des riz importés ont légèrement baissé dans les marchés, le petit sac est passé de 1 050 gourdes à 950 gourdes ou 975 gourdes dépendamment de la boutique.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 223 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter