• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Économie :ED’H veut facturer plus pour augmenter ses recettes à 9 milliards de gourdes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les responsables de l’électricité d’Haïti (ED’H) ont publié, le 1er octobre, le « plan d’action 2012-2013 », qui vise d’augmenter le revenu commercial de l’entreprise de 9.1 milliards de gourdes cette année contre 4.2 milliards de gourdes avant, a appris HPN.

 

 

« Afin qu’elle redevienne autonome et génératrice de revenus, l’ED’H doit absolument augmenter sa recette », lit-on dans le document du plan d’action dont dispose Haïti Press Network.

 

 

Par cette mesure, les responsables projettent de recueillir plus de fonds pour améliorer le fonctionnement de cette entreprise de l’État chargée d’alimenter les ménages en courant électrique.

Pour atteindre son objectif, la nouvelle administration de l’ED’H, dirigée depuis le mois d’aout, par l’ancienne conseillère senior du président Martelly, Andress Appolon, prévoit de faire passer le taux de facturation de 33 % à 54 %.

 

 

Ils projettent d'installer 110 000 compteurs à radio fréquence chez ses clients résidentiels, 450 compteurs à télé-relève chez abonnés industriels et 16 compteurs à télé-relève chez ses fournisseurs d’énergie.

 

 

Aussi, elle envisage d’augmenter le taux de recouvrement de 65 % à 95 %, à travers la récupération d’au moins 900 millions de gourdes dès 6.2 milliards de gourdes des créances de ses clients, et le traitement d’un minimum de 43, 400 clients actuellement inactifs ou non-payeurs.

 

 

Pour les responsables, cette entreprise aurait enregistré mensuellement une perte commerciale de 750 millions de gourdes.

 

 

Ce plan d’action qui est inscrit dans un cadre conceptuel pour le retour de l’ED’H à la discipline du marché, a été élaboré suite à la déclaration, en aout dernier, de l’état d’urgence décrété dans le secteur d’électricité par le président de la République.

 

 

Pour la mise en oeuvre du plan d’action, un protocole d’accord a été signé, le 29 aout, entre les membres de l’administration de l’ED’H et le ministère de l’Économie et des Finances.

 

 

Axé sur la commercialisation, la distribution, le transport et la production, ce plan d’action, qui fait non seulement fait des propositions à l’ensemble des directions de l’ED’H, a été approuvé en Conseil d’administration le 29 septembre.

 

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 373 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter