• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Commerce: lancement du programme binational d’Appui au commerce

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le ministre du commerce et de l’industrie Wilson Laleau et différents partenaires ont lancé mardi le programme binational d’Appui au commerce entre la République d’Haïti et la République dominicaine, a constaté Haiti Press Network.

Financé à 7,2 millions d’euros sur une période de trois ans par l’Union européenne, ce programme vise l’harmonisation  et le rééquilibre des relations économiques, pour qu’elles soient profitables au développement durable des deux nations.

Il s’agit d’un programme visant le renforcement des capacités des institutions publiques concernées de chaque côté de la frontière dans les domaines du commerce, de la promotion de l'investissement et des douanes, et de soutenir les initiatives des secteurs privés, a expliqué Joao Santana, ministre-conseiller et chef de délégation de l’Union européenne en Haïti.

Conscient du déséquilibre existant au niveau des relations commerciales haitiano-dominicaines, M. Santana,  a indiqué que, pour atteindre les objectifs fixés, les relations binationales doivent être équilibrées et équitables.

Joao Santana, ministre-conseiller et chef de délégation de l’Union européenne en Haïti, a qualifié d’innovateur ce programme dans la mesure où il tente de promouvoir le développement partagé entre les Républiques Dominicaine et Haïti.

Pour sa part le ministre haïtien du commerce et de l’industrie, M. Wilson Laleau a expliqué que ce programme s’oriente vers la modernisation et le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME).

Selon M. Laleau, le MCI  dit accueillir avec beaucoup de satisfactions ce programme dans la mesure où son ministère, dit-il, a déjà,  dans le cadre de ses actions stratégiques, mis l’emphase sur le secteur des PME comme vecteur pour relever l’économie, créer des emplois  etc.

Le Titulaire du MCI  a jouté que ce programme   va  permettre de faire beaucoup de choses telles que le renforcement des normes et qualité, d’appui à l’exportation, le développement des institutions du secteur privé.

Les deux ordonnateurs nationaux des deux pays voisins ont salué la signature de l’accord et promettent de travailler pour la  réussite de la mise en application du programme.

Ce programme constitue un pilier majeur du programme de coopération binationale signé en mars 2012 entre l'Union européenne et le Gouvernement haïtien (pour un montant global de 18.7 millions d'euros – plus de 24 millions de dollars). Il  sera mis en œuvre par Caribbean Export Development Agency (CEDA) qui est une organisation régionale spécialisée dans la promotion du commerce, des exportations et de l'investissement.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter