• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Technologie: AHTIC veut « Relier l’université et les institutions de recherche à l’industrie »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

« Relier l’université et les institutions de recherche à l’industrie: Mécanismes et Meilleurs pratiques », c’est sur ce thème qu’a déroulé ce vendredi la conférence internationale par l’Association haïtienne pour le développement des technologies de l’Information et de la communication (AHTIC) dans le cadre du projet BRIDGE.

Le projet BRIDGE, lancé depuis mars 2010, relie la recherche à l’université et les entreprises   avec des partenaires dominicains et italiens, a informé le président de l’AHTIC Reynold Guerrier.

« On constate en général dans les pays sous-développés lorsque les entreprises confrontent des problèmes, elles ne cherchent pas la solution localement, elles se tournent vers les pays industrialisés qui peuvent  être les résoudre », a indiqué le président de l’AHTIC.

Mais ces résolutions des pays industrialisés viennent  au niveau des universités, a encore avancé M. Guerrier.

Ce travail que nous effectuons, c’est une  mise en valeur à la recherche de l’université pour inviter les entreprises haïtiennes à regarder localement d’abord quand elles éprouvent des difficultés au lieu d’aller chercher des solutions toutes faites qui leur coutent parfois plus cher, a-t-il souligné.

Pour aboutir à ce projet, un bureau de liaison permanent va être implanté en Haïti pour que les universités se vendent au niveau de la recherche et permettre aux entreprises de les adresser quand elles ont un problème.

Ce projet financé à environ 1 million d’euro va permettre aussi aux universités de se réorienter pour former des gens au profit du marché haïtien et permettre l’argent de rester dans le pays.




Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 433 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter