• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Economie-Lead :31 entreprises locales récompensées et 8 mille emplois créés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Une cérémonie de remise de certificats en l’honneur des 31 entreprises lauréates du concours du plan d’affaire du projet LEAD ( Leveraging Effective Application of Direct Investment) a été organise, le mardi 2 juin,  par la Fondation Panaméricaine de Développement(PADF) et l’Agence Américaine de développement International (USAID).Cet événement a été réalisé sous le thème « Célébrons l’entrepreneuriat en Haïti », a constaté Haiti Press Network.

 

 

« Plus que des plans d’affaire, ces 31 entreprises retenues sur les 272 applications reçues,  ont su  présenter des  solutions durables à des défis de développement en Haïti »,précise Nadia Cherrouk, Directrice Programme LEAD.

« Plus important encore, ces entreprises contribuent toutes à la création d’emplois dans des secteurs divers et variés », ajoute Mme Cherrouk .

LEAD  est un programme financé par l’USAID et implémenter par la PADF. Il vise  à encourager les  investissements  de petites et moyennes entreprises basées  en Haïti ainsi que le renforcement de l’impact sur le développement des transferts de la diaspora.

Des 31 entreprises lauréates du concours, 8 sont gérées par des femmes et 9 sont dirigées par les membres  de la diaspora.

Aujourd’hui, le programme LEAD compte à son actif la création de plus de 8 mille emplois sur un total de 13 mille emplois projetés  à partir de l’évolution de ses entreprises.

Pour sa part, le représentant du gouvernement américain, Christian Barrat a tenu à souligner que les entrepreneurs sont la voie de l’avenir en  Haïti.

« L’ambassadeur Pamela White répète toujours qu’Haïti est trop riche pour être pauvre ! » déclare    M. Barrat.

Ces entreprises ont bénéficié, outre l’assistance financière qui s’élève jusqu'à 200,000 dollars américains, également d’un appui technique visant à renforcer leurs capacités à gérer et augmenter leurs opérations.

Ces 31 entreprises  opèrent dans le recyclage, traitement d’eau, transformation de fruits, dans le développement de diverses filières de l’agriculture ainsi que dans la  substitution des produits importés.

Le gouvernement américain, à  travers le programme LEAD, a investi environ 5.2 millions de dollars américains contre 10 millions pour le secteur privé.

Martine Isaac

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 201 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter