• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-RD : La République dominicaine demande la levée d’interdiction des produits dominicains

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre dominicain de la Présidence, Gustavo Montalvo, a demandé, lors du déroulement du dialogue binational, ce jeudi, au gouvernement haïtien de lever "immédiatement" la mesure d’'interdiction en vigueur sur l'importation de produits en provenance de la République dominicaine.

 

M. Montalvo a qualifié de «discriminatoire» cette mesure  qui, dit-il, sert plutôt à accroître le commerce informel et créer des désavantages concurrentiels.

Selon le ministre dominicain de la présidence, dans les relations entre les "pays amis", les obstacles physiques au commerce ne devraient pas exister, sauf pour des raisons exceptionnelles, comme la sécurité nationale.

M. Montalvo a déclaré que les deux pays doivent travailler à une plus grande harmonisation tarifaire des droits de douane ou tout au moins d'éviter de «trop grandes» différences qui donnent une forte incitation à la contrebande.

Le diplomate dominicain a indiqué  qu’Haïti est le deuxième plus grand partenaire commercial de la République dominicaine et que le commerce crée des milliers d'emplois dans les deux pays.

« Il est nécessaire d'aller vers un échange permanent d'informations sur les systèmes d'échange nationaux, y compris la base juridique, les procédures d'importation, les mesures sanitaires et phytosanitaires, des exigences environnementales et des normes relatives à l'investissement », a fait savoir M. Montalvo

L’un des objectifs de la réunion d’aujourd’hui, a expliqué le fonctionnaire dominicain, est de finaliser la signature d'un accord global sur le commerce permettant une «forte impulsion à nos relations d'affaires.»

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 311 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter