• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-coopération: Cinq nouveaux accords signés entre Haiti et la Banque Mondiale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Banque Mondiale et le gouvernement haitien, ont parafé, mercredi, 5 nouveaux accords de dons d’un montant total de 139 millions de dollars. Ces nouveaux accords concernent, notamment, les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et le tourisme.

 

La ministre des fiances, Marie Carmelle Jean Marie, a salué les différents projets financés par  la Banque Mondiale en  Haiti qui, dit-elle, se révèlent d’une grande importance dans l’amélioration de la qualité de vie de la population.

L’un des  nouveaux accords porte sur un appui budgétaire général de 17 millions de dollars, a expliqué Mme Jean Marie. Cet appui va permettre au trésor public de financer certaines dépenses qui sont déjà inscrites dans le budget 2013-2014, a-t-elle ajouté.

Un financement additionnel de plus de 7 millions de dollars a été également octroyé pour le projet de développement communautaire participatif en milieu urbain (PRODEPUR). Ce fonds vise à étendre la portée et à améliorer les conditions de vie de 270,000 personnes dans des zones défavorisées des départements du Nord, du Centre et de l’Artibonite, a-t-on expliqué dans un communiqué de la Banque Mondiale.

Près de 15 millions de dollars seront consacrés au renforcement du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO), a indiqué le grand Argentier de la République précisant que cette aide va permettre d’augmenter l’offre scolaire et améliorer la qualité de l’éducation.

Ce projet aidera à scolariser plus de 160,000 enfants et à mieux les préparer à l’apprentissage notamment en subventionnant leur scolarité, a pour sa part expliqué la Banque Mondiale.

Mme Marie carmelle Jean Marie a aussi mis l’accent sur ce qu’elle appelle un important projet de plus de 50 millions de dollars pour la conservation et l’implantation du Parc national historique et du centre historique du Cap haïtien. Un financement de 58 millions de dollars va également mobiliser les investissements public et privé et améliorer la résilience face aux chocs climatiques dans la boucle Centre-Artibonite.

" La signature de ces accords est le témoignage du partenariat très fort existant entre l’Etat haïtien et la Banque Mondiale, toujours dans l’esprit d’améliorer les conditions de vie et de faciliter les efforts de construction en Haiti ", a déclaré la Directrice générale de la Banque Mondiale, Mme Sri Mulyani Indrawati.

Mme Indrawati dit espérer qu’avec la signature de ces programmes d’un montant de 139 millions, d’autres progrès qui s’inscriront dans la durée vont être enregistrés. " J'esperère que, dans les prochaines visites, nous allons  voire l’impact de ces programmes sur le terrain ", a-t-elle conclu.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 279 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter