• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Québec-Litterature: « Les Rencontres québécoises en Haïti », pour un rapprochement culturel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Plus d’une vingtaine d’auteurs du Québec avec plus de 450 titres de près d’une cinquantaine d’éditeurs du Québec et du Canada français sont attendus en Haïti du 1er au 8 mai 2013 dans le cadre de ce grand évènement littéraire baptisé « Les Rencontres québécoises en Haïti ». Cette initiative de Rodney St Eloi, fondateur de la Maison d’édition Mémoire d’encrier, qui fête dix ans, se veut un espace d’échange entre écrivains haïtiens et québécois en vue du rapprochement culturel des deux pays.

 

Des conférences débats entre auteurs haïtiens et québécois, des lectures et animations, foire du livre québécois, signatures, tables-rondes, séminaires, échanges sur les enjeux de la littérature contemporaine, constitueront le principal menu de ces rencontres  qui célèbreront l’amitié de ces deux pays de langue française de l'Amérique.

« Les Rencontres québécoises en Haïti », une idée qui est venue à Rodney St Eloi qui, dit-il, a été marqué par la convivialité qui se dégageait entre des écrivains haïtiens et québécois lors d’une activité pareille organisée par Mémoire d’encrier au Salon du livre de Montréal en novembre 2010. Cette initiative est donc pour l’auteur de  « Terre et d’arc-en-ciel heureux » la concrétisation de son rêve de faire venir ces auteurs québécois en Haiti pour leur présenter le pays d’où il vient.

Ce rendez-vous, « de partage, de donner et de recevoir », est aussi l’occasion pour le fondateur de Mémoire d’encrier de « montrer qu’au delà de l’objet livre, il y a possibilité d’une rencontre et de relations humaines, car selon lui, il existe entre les deux peuples une relation de solidarité et tendresse.

C’est cette novelle forme de coopération qui trouve, aux yeux du poète, un nouvel sens pour le 10e anniversaire de Mémoire d’encrier : « faire que le québécois, imagine mieux Haïti, imagine Haïti, de dehors des clichés, des préjugés dans sa fragilité mais aussi dans tenace beauté, on peut parler de beauté quand on voit ce que ce pays a produit en terme d'imaginaire durant deux siècles. »

M. St Eloi profité a profité pour annoncer la présence du ministre québécois de la culture Maka kotto à l’évènement.

Pour sa part, Dany Laferrière, le Président d’honneur de l’évènement a, dans un message vidéo, abondé dans le même sens. Selon lui, « cette activité a pour but de montrer aux écrivains québécois que nous avons un projet humain, de faire en sorte que la littérature soit un partage »

Soulignant l’importance d’une telle activité en termes d’échanges, le gagnant du  Prix Médicis 2009 a recommandé  aux Haïtiens d’être attentifs à la littérature québécoise dans la mesure l'histoire de ce pays ressemble à celle d’Haïti dans une perspective coloniale.

Dany Laferrière  a expliqué avoir passé  30 ans à inciter les québécois à bien accueillir eux aussi la littérature haïtienne. Car, selon lui, deux pays qui se connaissent mieux culturellement, vont naturellement se respecter.

Intervenant,  lui aussi,  dans un message vidéo, l’ambassadeur du Canada en Haïti, M. Paul Normandin, a fait l’éloge des richesses littéraires des deux pays. Il a soutenu que ces rencontres vont favoriser le renforcement des liens de solidarité et d’amitié entre ces deux grands pays francophones de l’Amérique.

Les autres écrivains et partenaires présents à la conférence,  Franck Etienne, Emelie Prophète, Garry Victor ont salué une telle initiative et ont réafirmé leur support pour sa pleine réussite.

 

Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 326 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter