• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature : « Cris de mon cœur » pour vivifier l’amour à multiple dimensions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

 

Œuvre littéraire de Mackenson Noël, « Cris de mon cœur » est en effet le titre du premier recueil de poèmes de ce jeune écrivain haïtien. Ce recueil d’une soixantaine de pages doit sortir bientôt sous les presses de la maison d’édition Imprimerie GD. En prélude à la publication de ce livre de poésie, l’auteur partage sans ambages avec les lecteurs de Haïti Press Network les motifs qui l’ont poussés à accoucher cette production intellectuelle.

 

 

Cris de mon cœur : « Acte I-Scène I ». C’est ce titre à caractère plutôt sentimental que le jeune Mackenson Noël a choisi pour baptiser son travail intellectuel. Une œuvre qui, certes, ne sort pas de l’ordinaire, mais cependant qui se distingue par sa quête du réel transcendantal et son invitation à la circonspection de l’existence et de la vie tout entière.

En dépit de ses études dans d’autres domaines, Mackenson Noël s’est plutôt laissé guider par sa passion de l’art et des lettres que lui a inculqué de très tôt l'un de ses professeurs. Aussi se retrouvera-t-il butiner dans la somptuosité de la poésie qui résonne, de façon authentique et vivifiante à travers « Cris de mon cœur », le souffle émotionnel du poète.

Il accouche de façon simple entre les lignes ce que dictent sa pensée, ses émotions et ses réflexions sans toutefois tomber dans les effets de style ni les amusements injustifiés où l’écriture s'abime à force d’être auto-référentielle.

« J’ai écrit mes premiers vers en 2001 alors que j’avais 16 ans. L’idée de sortir un recueil de poèmes m’a toujours hantée et ça continue jusqu’aujourd’hui. Ma première source d'inspiration demeure ma maman et ma femme qu’est également ma déesse. Viennent ensuite ma fillette, mon pays, ma foi et enfin tout ce que j’aime », déclare le poète qui se montre plutôt prudent par rapport à son intronisation dans le métier de la plume.

Un extrait de son texte. « Quand ma femme aime, pour la vie ou pour toujours, un baiser sur ton âme est indélébile. Quand ma femme aime, en extase est son corps pour cultiver de l’affection un champ fertile », écrit-il.

Il faut dire que le texte de Noël embrasse des thématiques diverses : l’amour, le social, la politique, la mort, la spiritualité pour ne citer que celles-là. Son recueil est comme un acte de foi dans une œuvre cognitive où l’auteur s’emballe, se déballe, se mêle et s’entremêle dans l’immensité de la quintessence littéraire.

« Écrit pour faire entendre la voix des autres à travers la sienne », tel est l’un des objectifs poursuivis dans « Cris de mon cœur » de Mackenson Noël qui travaille aussi sur un projet d'autobiographie relatif au tremblement de terre de janvier 2010.

"Cris de mon coeur" est ce texte avec lequel Mackenson Noël souhaite prendre part à la légion d’honneur des écrits, à l’occasion de la 19e édition de « Livres en folie » cette année.

 

Texte : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 273 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter