• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture: Vers la commémoration des 40 ans du mouvement Saint-Soleil

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le mouvement Saint Soleil célèbrera, les 1er et 2 décembre, ses 40 ans d’existence. Pour marquer ce nouveau printemps, les responsables du mouvement ont annoncé mardi l’organisation d’une série d’activité culturelle.

 

 

Guethin Exil et Denis Smith, président et vice-président de l’Association des artistes Saint Soleil, ont annoncé la réalisation samedi et dimanche d’une manifestation socioculturelle à Soisson (Belle vue La Montagne), à Thomassin (Ouest) pour commémorer ce 40e anniversaire.

 

« Parmi les activités commémoratives, il y aura une exposition-vente de peinture de tous les artistes de l’association et une autre exposition non vente des tableaux du créateur de cette association pour rendre hommage à  Jean Claude Garoute alias Tiga », a précisé Guethin Exil, dans une interview à HPN.

 

Les membres du mouvement profiteront aussi pour inaugurer lors des festivités un buste de Jean-Claude Garoute, en 1970, a créé avec Maud Robart la première communauté artistique rurale en Haiti en vue de renouveler la peinture haïtienne.

 

Denis Smith, pour sa part, a enchainé que « ces activités constitueront une occasion pour les membres du Mouvement Saint Soleil de rendre un hommage à tous les artistes qui s’engagent à promouvoir la culture haïtienne ».

 

Les manifestations socioculturelles seront une occasion pour la population d’apprécier les œuvres artistiques des membres du mouvement qui, par sa mission, aide les citoyens haïtiens à reconnaître leur vraie identité à travers la peinture.

 

Depuis octobre, le comité directeur de l’association a organisé, en prélude aux activités principales, des expositions de peintures dans différents endroits de la capitale.

 

L’une des institutions partenaires du mouvement Saint Soleil, l’Institut Français d’Haïti avait accueilli à Port-au-Prince, du 23 octobre au 6 novembre, une exposition d’œuvre d’art (peinture).

 

Guethin Exil et Denis Smith ont renouvelé leur volonté de travailler afin de faire de l’association Saint Soleil une référence en matière artistique et culturelle pour le pays.

 

Pour cela, a dit M. Exil, les responsables du mouvement se sont engagés à encadrer les artistes haïtiens pour qu’ils puissent mieux produire.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Suivez-moi sur twitter : @sfdorcilus

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 297 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter