• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Déborah, une chanteuse, une voix, un talent, une star en miniature

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 54
MauvaisTrès bien 

Si réussir trop tôt est rarement un avantage, pour Déborah Henristal, cette fillette de 9 ans,  il en serait résolument contraire. Il n’y a pas en effet de vocabulaire adéquat pour exprimer la dimension du talent de Déborah. Un talent reconnu d’ailleurs par ses parents, ses amis, ses adorateurs, mais tout aussi bien par les gens de la Télé Soleil où elle participe cette année à la 4e édition du prestigieux concours infantile : « Soleil d’été ».

C’est à cette émission très suivie par enfants et adultes sur le petit écran de la Télé Soleil qu’on a découvert la petite Déborah, lors de sa prestation devant lui permettre de franchir le troisième tour du concours, duquel elle va désormais performer sous l’accompagnement musical.

Agée de 9 ans, Déborah de son sobriquet Déby, a pris naissance en Haïti dans une famille chrétienne de six enfants. Cette famille vit modestement à Petite Place Cazeau (Port-au-Prince). Elle est la benjamine de ce foyer composé de son père Rénald Henristal, de sa mère Jeanise Henristal et de ses cinq frères et sœurs.

Passionnée de la musique, Déby commence à chanter dès l’âge de 5 ans. Espérant être bientôt sur les scènes du monde entier, elle ne cesse de caresser l’idée de voir sortir sous peu son premier album.

Jeune, mais rêveuse. Son rêve le plus cher, c’est de faire l’honneur de sa famille qui l’a toujours encouragée dans cette voie. Rencontrée dans les couloirs de la Télé Soleil, cette étoile montante de la culture locale a fait des confidences à Haïti Press Network.

« J’ai une cousine qui adore les chansonnettes. Je l’ai suivie depuis longtemps. C’est l’une de mes sœurs qui m’a invité à chanter pour la première fois dans une petite fête. Depuis lors, je continue à le faire en famille et à l’église. J’ai l’un de mes grands frères qui compose des musiques pour moi. Et je chante sans complexe », nous confie Déborah souriante et fière.

À voir et entendre Déby chanter, il est extrêmement difficile de ne pas être ému, tellement son savoir-faire, sa posture sur scène et sa voix sont captivants. On aurait cru avoir vu performer une Emeline Michel, une Céline Dion ou encore une Edith Piaf. Déborah qui chante avant tout pour la gloire de Dieu, n’a presque rien à envieux de ces stars confirmées. 

Fougueuse et déterminée par un dynamisme à nul autre pareil, Déborah Henristal s’est montrée très tôt intéressée à la musique. Actuellement en 5e année fondamentale à l’Institution de formation classique de la grâce, tout en poursuivant ses études, la prodigieuse Déby nous dit avoir manifesté un grand intérêt pour la musique. Car, nous affirme-t-elle, elle ne s’imagine pas passer sur la terre comme une simple errante sombrée dans l’opacité.

Son intérêt pour la chanson, s’est manifesté non seulement par la découverte de son talent, mais aussi par l’observation d’autres jeunes de son âge évolués un peu partout à travers le monde.

« J’aimerais être très estimée. J’aurais bien aimé aussi que les gens puissent, sans conteste, apprécier un travail qui relève du fruit de mes efforts. J’aimerais également gagner beaucoup d’argent pour mon bonheur et celui de ma famille », déclare-t-elle.

Cette famille pentecôtiste, guidée par l’esprit divin, où Déby est née, ne souhaite que du bien et du bonheur pour cette gamine, consciente d’ailleurs de son talent et de ses potentialités de chanteuse.

Pour sa sœur Yolande, son frère Ronald et son maestro Isaac Monplaisir, Déborah est cette fillette adorable qui donne l’envie de l’accompagner jusqu’au bout. Ils sont tous optimistes qu’elle va gagner le concours.

Déborah souhaite bénéficier de l’encadrement. Elle espère trouver un promoteur et producteur qui puissent lui permettre d’exercer et d’extérioriser davantage son talent.

À notre avis, il est évidemment de ces talents qu’on ne doit pas laisser passer inaperçus. Il est nécessaire d’avoir les yeux rivés sur nos jeunes talents qui ne demandent que de l’attention et de l’accompagnement du public pour atteindre le paroxysme.  

Artiste à sa dimension, Déborah rame quotidiennement à vive allure pour effacer en elle l’image de la petite fille paresseuse et faire place à l’école et à la chanson. Véritable étoile montante de la musique haïtienne, parions qu’on la reverra bientôt en haut des affiches à l’instar de toutes les grandes stars du monde qui ont écrit leur nom en lettre d’or avec de l’encre indélébile.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 210 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter