• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : « Transes en parole » pour les dix ans de Dram’art

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Pour son dixième anniversaire, la troupe de théâtre : « Dram’art », dirigée depuis 10 ans par le courageux comédien et metteur en scène, Rolando Étienne, présentera ce mercredi 8 août, un spectacle sur les planches de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), a appris Haïti Press Network.



Un groupe d'artistes se rencontrent dans un espace plus ou moins désaffecté de la ville. Ils écrivent, parlent, chantent, dansent et composent des chansons qui célèbrent leur amour, leur attachement à la femme.

« D'Union libre » d'André Breton à « désir de peindre » de Baudelaire, en passant par les poèmes de Senghor, de Syto Cavé, de Bonel Auguste, de Lyonel Trouillot, de Georges Castera et les chorégraphies de Fedner Boucher, « Transes en parole » est ce spectacle qui entend proposer un voyage rêvé dans l'univers poétique et musical francophone qui fait revivre l'aventure de la poésie surréaliste, symboliste, moderne et contemporaine.

Selon les organisateurs, c'est un spectacle total où se côtoient  musique, poésie, chant, danse en hommage au corps de la femme. Quatre comédiens, un chanteur, une chanteuse et deux musiciens voyageront avec le public dans un monde féérique où la parole se fait chair et habite notre univers.

Quid Dram’art
Dram'art est une troupe de théâtre basée à Martissant. Créée en 2002, la troupe a été reconnue par le ministère de la Culture en 2009. Sa mission est de former les jeunes, de promouvoir le développement et la diffusion du théâtre à travers le pays et de contribuer à l'épanouissement mais aussi à l'enrichissement des jeunes du quartier de Martissant/Fontamara.

Depuis sa fondation à date, elle a créé une dizaine de spectacles dont certains ont été sélectionnés au festival de théâtre Quatre Chemins, organisé annuellement par la Fokal de concert avec d’autres partenaires.

Selon ce qu’a indiqué Rolando Étienne, Dram'art vise par son action à créer plus d'ouvertures aux jeunes et essaie autant que possible d'œuvrer dans le sens de la responsabilisation. Grâce à ses programmes de formation, la troupe a contribué dans une large mesure au développement de la créativité (créations théâtrales, improvisation, écriture...) et aidé les jeunes de Martissant à avoir accès à la culture, l'art, et la création.

Les acteurs, musiciens et chanteurs qui vont produire ce mercredi 8 août à la Salle polyvalente de la Fokal, répondent au nom de : Jonathan Registre, Béonard Kervens Monteau, Robenson Dortilus, Gasner François, Lovely Kermonde Fifi, Herby François, Esther Lourdnar Clergé et Boucher Fedner François, sans oublier leur éminent metteur en scène, Rolando Étienne.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 604 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter