• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature: Michel Soukar en vente signature de « La Prison des jours »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Avec Michel Soukar, le roman est décidément mis au service de l’étude du  passé. Le récipiendaire de la mention spéciale de l’Association Des Ecrivains de Langue Française (ADELF) en 2011 pour son roman intitulé Cora Geffrard vient de publier un nouveau titre : « La Prison des jours ».

L’imaginaire de Soukar continue de s’alimenter de l’histoire d’Haïti, car il s’agit encore une fois d’un roman historique. Ceux qui prennent le raccourci de la quatrième de couverture découvriront que l’auteur embrasse dans son nouvel ouvrage le début de l’occupation américaine : « L’armée américaine occupe Haïti, exerçant un droit de vie et de mort sur tous les citoyens. Les marines et leurs chefs se comportent en véritables brigands…Antoine Pierre Paul lance une insurrection armée contre les forces de l’occupation…Quel avenir pour Antoine Pierre-Paul, pour ses affidés et pour le pays déchiré  par les trahisons et la résistance ? »

L’avantage du récit, c’est que son auteur n’examine pas les personnages à partir d’une longue vue. Il les a, pour la plupart, connus. L’autre avantage du récit, c’est qu’il n’est pas raconté d’un seul point de vue. Suivant l’importance d’un personnage, l’histoire est racontée de son point de vue. Une excellente méthode qui anime le texte en le rendant presque cinématographique.

La vente signature du roman se tiendra au restaurant Chez Gérard à Pétion-Ville, les vendredi 22 et samedi 23 juin, a informé Michel Soukar. L’auteur dédicacera La Prison des jours aux lecteurs en  posant avec eux  la question de l’individu face à la société tout en cherchant à savoir, dans le roman, qui a pu ouvrir sa porte sur ce petit matin inhospitalier.


Robenson D’Haïti

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 315 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter