• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature: Le 1er salon du livre à Jacmel pour célébrer l’esprit

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La 1ère édition du salon national du livre s’est lancée dimanche au port touristique de Jacmel. La 1ère journée est jugée satisfaisante par le directeur générale des Presses nationales, Pierre Robert Auguste, en dépit de quelques problèmes de planification et de communication.



Un lancement timide mais quand même réussi, c’est en ce terme qu’on peut qualifier la première journée de la 1ère édition du Salon du Livre qui se déroule au port touristique dans la ville de Jacmel du 29 avril au 1er mai. Sous le thème « vivre avec les livres ».

Dans un espace attrayant avec un beau décor non encore achevé, on pouvait voir défiler quelques jeunes écoliers, étudiants, artistes et autres professionnels qui voulaient rencontrer les auteurs haïtiens

Encourager le développement des mécanismes pour inciter la lecture et participer au projet de décentralisation du pays sont deux des raisons ayant poussées le directeur des Presses nationale à lancer une telle initiative. 

Selon M. Auguste, la 1ère édition se tient à Jacmel dans une dynamique de décentralisation mais aussi pour profiter les activités festives musicales de cette période pour célébrer l’esprit.

Le titulaire des Presses nationales a promis de mettre en place une mini bibliothèque dans les différentes communes du département du Sud-est à l’issue du Salon.

Il fait donc en ce sens appel à la collaboration de tous les autres secteurs concernés pour faire de ce projet une réussite dans tous les départements du pays.

Plus d’une douzaine de maisons d’éditions, une soixante d’auteurs prennent part à cette première édition avec plus d’une centaine de titres.

Pour Mme Yanick Lahens, l’invitée d’honneur de l’évènement, c’est une excellente initiative. Elle encourage cette activité qui, dit-elle, va dans le sens du progrès du pays puisque faire la promotion du livre c’est faire la promotion de l’éducation qui est un élément essentiel pour l’avancement d’une société.

L’invité spécial de la 1ère édition du salon national du livre, M. Laenec Hurbon, a abondé dans le même sens indiquant que ces genres d’initiative est l’une des possibilités pour reconstruire le pays.

M. Hurbon a déjà parlé d’initiative réussie puisque l’intention est  de créer chez les jeunes le désir de lire et de les permettre d’échanger avec les auteurs.

Le salon national du livre se veut un espace de rencontre entre lecteurs et auteurs et entre les auteurs entre eux. Plusieurs activités auront lieu lors de cette première édition.

On peut citer notamment des conférences, des séminaires de formation, table ronde, rencontre avec les élèves, des ventes signature, animation musicale, pièce de théâtre etc.

Notons que deux prix littéraires seront décernés lors de la clôture de l’évènement. Il s’agit du Prix Félix Morisseau Leroi et le Prix national des lettres.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 294 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter