• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture:RENAPCAH demande de l’aide pour participer à la foire mondiale éco touristique en RD

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Réseau National pour la Promotion de la Culture haïtienne (RENAPCAH) de "Sant Pon" Haïti, a reçu l’invitation pour participer à la première foire mondiale éco -touristique et de production, qui se tiendra, du samedi 18 au dimanche 26 octobre 2014 au Parc central, dans la municipalité de Santiago de los Caballeros en République Dominicaine (RD). Le Réseau sollicite, à cet effet, le soutien de l’Etat haïtien et autres instances afin de faciliter leur participation à cette première édition mondiale dans l’Ile voisine.

 

Plus d’une quinzaine d’artistes et artisans du RENAPCAP doivent laisser Haïti pour prendre part à la première foire mondiale éco -touristique et de production, qui se déroulera, du samedi 18 au dimanche 26 octobre 2014 en République Dominicaine autour du thème : « Pour la diversité culturelle et biologique »

Peinture, poterie, Bijoux artisanaux, métal, crochet, pierre taillée, corne, sont  parmi les œuvres qui seront exposées par le RENAPCAH qui a déjà participé à 5 foires binationales (Haiti-RD), a expliqué Stephan Pierre Noel, secrétaire général du Réseau.

Cependant, si les membres du réseau se disent prêts artistiquement pour représenter valablement le pays, les moyens économiques leur manque énormément, disent-ils. C’est dans cette perspective, qu’ils ont lancé un appel aux autorités concernées afin que celles-ci  les accompagnent durant leur séjour de plus de 8 jours en République Dominicaine.

La délégation comprendra plus d’une quinzaine d’artistes et artisans qui coûteront, chacun, 800 dollars US au réseau, a indiqué M. Jean Lindor, représentant de "Sant Pon" Haïti au sein du RENAPCAH.  M. Lindor a expliqué que le RENAPCAH n’a pas les moyens pour assurer la prise en charge  de la délégation durant ces neuf jours en République Dominicaine.

L’événement rassemblera quelques 70 pays, représentant les cinq continents. Cette foire présentera l’écotourisme comme une option de développement local, durable et global et mettra en exergue l’importance de la production locale et durable.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette 1ère édition de foires mondiales telles : Tables de négociations, exposition de produits, projets et activités dans les pavillons, conférences et ateliers de formation scientifique.

Notons que le RENAPCA n’est pas le seul groupe culture et artistique qui  prendra part à l’évènement. Haïti a été invité officiellement et un stand de près de 84 mètres carrés sera réservé pour sa participation.

Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 379 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter