• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Cinéma : «Victorieux ou Morts, mais jamais prisonniers», le dernier film de Mario Delatour

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

Le cinéaste Mario Delatour vient de faire sortir son septième film "Victorieux ou Morts mais jamais prisonniers" avec en sous-titre l’irruption d’Alix Pasquet aux Casernes Dessalines. Il s’agit d’un film historique autour de l’opération militaire du commandant Alix Pasquet, de cinq amis américains et deux autres sympathisants.



Ce film est un mélange de documents d’archives, de photos et de scènes d’animation pour faire revivre l’attaque des Casernes Dessalines orchestrée le 29 juillet 1958. Des entrevues sont réalisées avec des témoins, des proches de cet assaut militaire contre le régime de François Duvalier. Le groupe des huit a été réprimé dans le sang par l’armée et des civils armés. Ce qui a ouvert la vague des invasions contre le pouvoir à vie du docteur François Duvalier.

Michel Soukar s’occupe de la narration. Carl Lafontant a réalisé le montage, et les planches du dessin animé sont de Pierre Chevelain, illustrateur et architecte.

Le film est un pari gagné par Delatour. C’est un travail de reconstitution d’une scène d’histoire datée des années 50, opposant pour la plupart des militaires qui ont fait 18  ans dans l’armée  au régime de 57, fraichement arrivé au pouvoir. Pourquoi les militaires restés sur place n’ont-ils pas rallié ce mouvement rebelle ?

Des témoignages, des entrevues et de l’animation ont enrichi la trame de ce film très vivant qui par moments glisse vers un certain merveilleux sur un plan esthétique.

On connaît Delatour pour Un certain bord de mer, film sur la communauté syrano-libanaise en Haïti .On le connaît   pour son documentaire consacré à la vie et l’œuvre de Roussan Camille. C’est un cinéaste formé en Californie et très sensible à l’histoire. Il faudrait  voir son dernier  film.

Voir la bande annonce du film:



Dominique Batraville

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 333 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter